Signatures de conventions pour valoriser l’artisanat et les acteurs de l’économie sociale

Ce mardi 17 juin à Benguérir, le secrétariat d'État chargé de l'Artisanat, de l'Économie sociale et solidaire a signé une série de conventions avec plusieurs départements ministériels et institutions nationales, en vue de promouvoir l'économie sociale et solidaire, et de valoriser l'artisanat.
Ces partenariats, conclus en marge de la 5e édition des Assises nationales de l’Économie sociale et solidaire, organisée sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, s'inscrivent dans une vision globale visant à promouvoir l'artisanat, à renforcer l'intégration des différents acteurs de l'économie sociale, à élargir les perspectives d'emploi et à garantir un développement durable.
Ces conventions portent notamment sur l'accès des artisans aux matières premières naturelles, le renforcement de la coopération dans les domaines agricole, forestier et maritime, le soutien à la formation professionnelle et l'intégration des concepts d'économie sociale dans les programmes scolaires, ainsi que sur l'autonomisation économique des femmes et le soutien aux associations actives dans ce domaine.
Il s'agit également de renforcer la place des produits du secteur sur les marchés nationaux et internationaux, grâce à des accords visant à améliorer les indicateurs d'exportation, à mettre en place un système de commerce équitable et à protéger la propriété industrielle des artisans, tout en accordant une importance particulière au soutien des groupes vulnérables, telles que les personnes en situation de handicap et les personnes âgées, et en oeuvrant au renforcement du rôle des coopératives maritimes dans l'emploi des jeunes et des femmes, en particulier dans les zones côtières.
Sur le plan scientifique et financier, ces conventions prévoient des partenariats avec des institutions universitaires et des institutions financières afin de développer les chaînes de production et de renforcer la recherche et la formation, tout en veillant à la mise en place de mécanismes nationaux de financement et d'accompagnement au profit des porteurs de projets, et à l'adoption de critères de normalisation et de qualité pour les produits d’artisanat en vue d'améliorer leur compétitivité.
Des ministres, des experts marocains et étrangers ainsi que de plus de 1 000 participants issus d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe étaient présent lors de cette 5e édition des Assises nationales de l’Économie sociale et solidaire. Initié sous le thème « Économie sociale et solidaire et Développement territorial : vers une nouvelle dynamique de convergence des politiques publiques », cet évènement d’envergure a pour objectif notamment de débattre, d’évaluer et de valoriser l’expérience accumulée par le Maroc à la lumière des pratiques internationales.
Il vise également à examiner les apports attendus du projet de loi-cadre sur l’économie sociale et solidaire, ainsi que de ses textes d’application, en matière de gouvernance sectorielle et d’environnement incitatif au développement des organisations concernées.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
09.07Aérien
-
-
08.07Infrastructures sportives
-
08.07
-
08.07Infrastructures sportives