Un Marocain expulsé d’Italie pour avoir planifié un attentat terroriste
Un Marocain de 40 ans a été expulsé de l’Italie, pour avoir planifié un attentat terroriste depuis la prison où il était détenu à Terni. L’homme qui s’est radicalisé pendant qu’il purgeait sa peine a été placé dans un centre de rétention préalable au renvoi (CPR) des migrants, avant d’être rapatrié au Maroc, a fait savoir le ministère de l’Intérieur italien.
Le quadragénaire, ajoute la même source, est devenu un fervent partisan de l’Islam radical, à tel point qu’il avait manifesté son intention de « se sacrifier pour punir les infidèles ». Cela a poussé la police de la préfecture de Terni en collaboration avec la police pénitentiaire à enquêter sur le prisonnier. Sur la base des conclusions de ces investigations, les autorités italiennes ont donc décidé de l’expulser vers le Maroc.
Le Marocain figure parmi un groupe d’autres prisonniers étrangers expulsés pour « danger social », dont un Brésilien de 38 ans, qui a purgé sa peine pour meurtre, et un Macédonien de 42 ans, qui a fini en prison pour violence domestique et harcèlement envers sa femme indique le ministère de l’Intérieur. Ce dernier souligne avoir intensifié les opérations de contrôle et de surveillance antiterroriste, notamment au sein des établissements pénitentiaires et auprès des communautés de migrants.
Cette augmentation du degré de vigilance intervient dans un contexte marqué par la guerre à Gaza, qui suscite une grande colère populaire partout en Europe. Depuis, les contrôles ont été intensifiés pour contrer le danger d’attentats. À la mi-octobre, la police a arrêté à Milan un citoyen égyptien et un Italien naturalisé d'origine égyptienne pour participation à une association à des fins terroristes et d'incitation au crime. Le parquet avait alors indiqué que les deux individus se sont montrés « extrêmement actifs dans la propagande numérique et le prosélytisme en faveur de l'Etat islamique ». Plus récemment, début décembre, les autorités ont arrêté un citoyen pakistanais et un Italien naturalisé d'origine pakistanaise qui diffusaient des vidéos faisant l'apologie du Jihad.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.
-
08.09Pharmaceutique
-
-
07.09
-
06.09