S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
14.03.2025 à 13 H 38 • Mis à jour le 14.03.2025 à 13 H 39
Par
Justice

Affaire d’enlèvement : le baron de la drogue en France « la Plume » arrêté au Maroc

En janvier dernier, le rappeur français Maes avait été interpellé à Casablanca, dans le cadre d’une « affaire de séquestration et d’enlèvement  », avait fait savoir le média français Le Nouvel Obs.


C’est au tour d'un autre média français, Le Parisien d’annoncer une nouvelle arrestation au Maroc, concernant toujours la même affaire, instruite par la justice marocaine. Issam Lahrach, suspecté d'être le « patron des patrons » du trafic de stupéfiants à Nantes en France, comme l'appelle la presse français, a récemment été interpellé au Maroc, fait savoir Le Parisien. Surnommé « la Plume », Lahrach aurait été arrêté aux côtés de certains de ses proches.


Actuellement, il est visé par un dossier instruit par la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Rennes, mais il n’est « plus mis en examen » dans aucun dossier Jirs, avait fait savoir le parquet de Rennes. Car pour être mis en examen, il faut avoir été présenté à un juge d’instruction, ce qui n’a pas été le cas, précise Le Parisien. En effet, il avait été dit lors d'un procès en janvier dernier, que celui-ci s’était réfugié, depuis plusieurs années dans son hôtel de luxe tangérois, la Perle Bleue. Maintenant remis aux mains de la justice, la France pourrait solliciter son extradition, et procéder à sa mise en examen.


En 2019, dans une affaire de fusillades à Nantes, appelée « Gomorra », Lahrach avait bénéficié d’un non lieu, puis l’un de ses complices, Erba Touré, a été acquitté en janvier 2025. Actuellement les deux hommes sont visés par une instruction criminelle pour une « importation en bande organisée de stupéfiants ». Ce dossier est d’ailleurs baptisé « Poids Plume » en référence au surnom de Lahrach, ajoute Le Parisien. En mai 2022, les douanes françaises avaient saisi plus de 360 kg de cocaïne dans un conteneur, sur les installations du port de Nantes - Saint-Nazaire. Puis en septembre 2023, une serveuse nantaise avait été interpellée à Orly avait une valise chargée de 23 kg de cocaïne.


Il y a quelques mois, la juge d’instruction de la Jirs de Rennes a fait savoir que « la Plume » serait le dénominateur entre ces deux affaires. Son arrestation au Maroc ne justifie pour le moins pas qu’il sera remis aux autorités françaises, car il bénéficie de la nationalité marocaine.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu