S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
24.07.2024 à 03 H 06 • Mis à jour le 24.07.2024 à 03 H 06
Par
Football

Mondial 2030 : l’International Broadcast Center sera érigé à la Foire de Casablanca

Comme annoncé lors de la réunion élargie présidée à Casablanca le 3 juillet par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, l’International Broadcast Center (IBC), centre névralgique de diffusion du signal de retransmission radio-télévisée des matchs joués au Maroc comptant pour la Coupe du monde de football 2030 sera localisé à Casablanca.


Selon le dossier de candidature de Casablanca, ville hôte, ce véritable village médiatique sera érigé sur un site existant retenu de 2 ha correspondant à celui du bâtiment de la Foire de Casablanca faisant face à l’esplanade de la Mosquée Hassan II. Une extension est proposée composée d’un terrain quasi-nu adjacent de 4,6 ha, ce qui totalise 6,6 ha, soit largement plus que les 5 ha exigés par la FIFA.


Le levé topographique de cette parcelle attenante à la Foire de Casablanca a déjà été effectué, le terrain ne comporte aucune contrainte, est-il précisé dans le dossier de la métropole. De plus, ajoute-t-on, le plan d’aménagement tolère cette activité, et l’aménagement en lui-même est en phase d’étude.


Selon les normes de la FIFA et des benchmarks d’événements sportifs internationaux de cette envergure, l’IBC devra avoir la capacité d’accueillir des milliers de journalistes et de techniciens et demeurer actif jour et nuit et tout au long de la compétition, avec une connexion navette de transport en commun.


Placé sous haute surveillance, l’IBC qui logera les salles de serveurs et de câbles protégés notamment des cyberattaques aura pour rôle principal de produire, gérer et relayer toutes les images et transmissions radio-télévisées des matchs de football, garantissant qu’elles atteignent une audience planétaire à destination de territoires situés sur 24 fuseaux horaires distincts en quelques millisecondes.


Connecté aux régies mobiles et caméras réparties sur les différents stades (42 caméras par stade durant le Mondial 2022 au Qatar), l’IBC sera conçu pour fournir aux diffuseurs du monde entier les installations et les services nécessaires pour produire et distribuer leurs contenus sous tous les formats technologiques en vigueur. Il offrira des espaces de réunion, de conférence et de travail, des plateaux TV et des studios, des cabines de commentateurs, des régies, les antennes satellitaires et les fibres optiques nécessaires ainsi que toutes les commodités de vie : zone marchande et de restauration in-situ ou à proximité immédiate, services bancaires, poste, centre de secours et de santé, etc.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu