S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
20.02.2024 à 10 H 22 • Mis à jour le 20.02.2024 à 10 H 26
Par
Mobilité

Tarification du Busway de Casablanca: ce que propose Casa Transports

A l'approche de la mise en service du busway à Casablanca, une dernière étape attend la validation des autorités de la métropole : fixer la tarification. Une nouvelle grille vient d'être proposée par la société de développement local (SDL) Casa Transports et attend le vote du conseil communal de la ville ce jeudi. 


Selon nos informations, le prix du titre de voyage unique sera identique à celui pratiqué par le Tramway, soit 8 dirhams (DH) incluant le prix du ticket (2 DH).  En cas d'achat d'un titre pour deux voyages, les usagers pourront économiser deux dirhams, cette option coûtant 14 au lieu de 16 DH.


En plus de ce titre de voyage simple, trois autres produits sont proposés, dont deux concernent des formules d'abonnement.  Il s'agit de l'abonnement dédié aux étudiants à un tarif mensuel de 170 dirhams (DH) suite à l'achat d'une carte à 30 dirhams valable pendant cinq ans, en plus d'un abonnement ouvert à toutes les autres catégories. Le montant  mensuel à payer pour ce dernier serait de 250 DH, avec la possibilité de payer à une fréquence hebdomadaire (70 DH). Pour les deux offres, une carte valable pendant cinq ans est aussi à acquérir à 30 DH.


En dehors de l'abonnement, un autre produit est proposé : un titre de voyage rechargeable dont le prix proposé est de 7 DH avec un plafond de recharge limité à 650 DH. Ce titre requiert l'achat d'une carte à 30 DH, valable pendant cinq ans.


Les titulaires des cartes prépayées auront deux avantages. Le premier est la possibilité de voyager librement sur les réseaux du bus à haut niveau de service (BHNS) et du Tramway, ces cartes permettent l'interopérabilité avec toutes les lignes du réseau TCSP de la métropole.  En outre, ils pourront bénéficier d'une correspondance gratuite Busway-Tramway dans un intervalle de 30 minutes.


Pour rappel, la mise en service du BHNS s’est fait attendre pendant des mois, après l’annonce initiale de son lancement en juillet dernier. La marche à blanc et les tests se sont poursuivis pendant des mois. Dès sa mise en service, le Busway, dont l'exploitation a été confiée à l'actuel opérateur de Casatramway, RATP Dev Casablanca, parcourra deux lignes : la première, la Bw1,  reliant Salmia à Lissasfa et la deuxième, la Bw2, du quartier Errahma au rond-point Oulmès.


Avec au total 24,5 km de linéaire et 44 stations, le BHNS vient en complément aux réseaux du tramway et de bus déjà existants, afin de renforcer la mobilité dans la métropole. Pour environ 1,87 milliard de dirhams (MMDH), les travaux de réalisation des voies qui lui sont dédiées ont débuté dès 2020.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu