S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Grand angle
Enquêtes, reportages, récits et portfolios

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
Litige autour de l'image de Abdelhalim Hafez à Mawazine
14.06.2025 à 13 H 01 • Mis à jour le 14.06.2025 à 15 H 19 • Temps de lecture : 10 minutes
Par

Abdel Halim Hafez à Mawazine : un conflit d’image et de droits

ENQUÊTE. Un projet holographique avorté, des héritiers indignés et une riposte juridique imminente : en coulisses du festival Mawazine, un bras de fer éclate autour de l’image du légendaire Abdel Halim Hafez. XtendVision, qui se réclame seule détentrice des droits reconnus par la famille, dénonce une usurpation des organisateurs au profit d’un prestataire controversé. Récit exclusif

Tout commence en janvier dernier, lorsque XtendVision Entertainment, société basée à Londres et spécialisée dans les expériences holographiques de pointe, expose à Maroc Cultures, organisateur du festival Mawazine, un projet intitulé : «  Halim : The Hologram Concert Experience  ». Il s’agit d’un hommage inédit à Abdel Halim Hafez, combinant une projection ultra-réaliste de l’artiste défunt, un orchestre en live et, cerise sur le gâteau, une innovation spectaculaire : une conférence de presse tenue par un hologramme interactif grâce à leur technologie exclusive, baptisée « HoloVision Elite Holobox ».


À l’origine, XtendVision, alors en solo, avait envisagé une date au Complexe sportif Mohammed V de Casablanca pour mars-avril 2025. Mais ce premier calendrier est chamboulé lorsque l’équipe de Mawazine, alertée du projet, est entrée en contact avec la société pour la convaincre d’intégrer le show au festival rbati. Suivra une présentation détaillée devant Mostafa Farissi, chef de projet chez l'opérateur télécom Itissalat Al-Maghrib, très impliqué dans l'organisation du festival et alors encore présidé par Abdeslam Ahizoune. La proposition inclut tous les requis techniques ainsi l’engagement des ayants droit de Abdelhalim Chabana, vrai nom du défunt artiste. Selon XtendVision, Mostafa Farissi évoque deux lieux susceptibles d'accueillir le spectacle. Le Grand Théâtre de Rabat, qui n’a pas encore fait son lever de rideau, est jugé comme le lieu idéal pour l'ambition et les besoins techniques du spectacle, alors que la scène OLM-Souissi est davantage présentée comme une alternative.


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

De longs formats Enquêtes, reportages, récits et portfolios