Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
27.02.2016 à 01 H 19 • Mis à jour le 27.02.2016 à 11 H 02
Par
Sahara

Ban Ki-moon dévoile le programme de sa tournée dans la région

Arrivée de Ban Ki-moon au Sud Soudan, 25 février 2016. ONU
Le Secrétaire général de l’ONU se rendra samedi prochain dans les camps de Tindouf puis au Sahara, dans une base de la Minurso située à l’est du mur de sable. Mais il n’ira pas à Laâyoune ni à Rabat.

L’ONU vient de dévoiler le programme de la visite de Ban Ki-moon dans la région, consacrée notamment au dossier du Sahara. Le Secrétaire général de l’ONU, qui a entamé la dernière année de son mandat à la tête de l’organisation, se rendra vendredi prochain en Mauritanie avant de visiter les camps de Tindouf en Algérie, où il doit rencontrer le chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz.


Ban Ki-moon se rendra également sur la base de la Minurso à Bir Lahlou, située à l’est du mur de sable, dans le territoire contrôlé par le mouvement indépendantiste. Il n’est pas prévu qu’il se rende à Laâyoune.


Le diplomate partira ensuite à Alger, sans passer par Rabat car « le Roi ne sera pas là  », selon son porte-parole Stéphane Dujarric. Cette tournée de Ban Ki-moon dans la région, qui vise à relancer les négociations entre les parties au conflit, intervient un mois avant la présentation de son dernier rapport annuel devant le Conseil de sécurité de l’ONU et le renouvellement du mandat de la Minurso. Le Polisario, soutenu principalement par l’Algérie et l’Union africaine, tente de relancer la solution du référendum incluant l’option d’indépendance, tandis que le roi Mohammed VI reste ferme sur sa proposition d’autonomie sous souveraineté marocaine.