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21.03.2016 à 18 H 26 • Mis à jour le 21.03.2016 à 19 H 49
Par
Réseaux sociaux

Il y a 10 ans, les premiers gazouillis de la Twittoma

De (g-à-d) les co-fondateurs de Twitter, Jack Dorsey, Christopher Isaac ‘Biz’ Stone, Evan Williams et le PDG de la firme, Richard ‘Dick’ Costolo au New York Stock Exchange (NYSE) le 7 novembre 2013 pour l’introduction en bourse de l’oiseau bleu. EMMANUEL DUNAND /AFP
En 2006, un nouveau réseau social ayant pour logo un moineau bleu débarquait sur la toile. Rapidement il s’impose comme une alternative à l’infobésité de Facebook. #ripamina, #Galvangate, #ChrisColeman… Autant de hashtags qui ont marqué le succès relatif de ce réseau, toujours écrasé par Facebook au Maroc.

Le 21 mars 2006, Jack Dorsey, un des co-fondateurs de la société nichée à San Francisco, envoie son premier message sur Twitter. A l’époque, le concept restreint du tweet composé de 140 caractères, est en totale opposition avec l’utopie de l’infini proposée par Internet. A l’époque au Maroc, Internet comptait quelques milliers d’utilisateurs et Facebook, lancé en 2004, est à peine connu par certains initiés. En 2009, les élections iraniennes qui opposaient Mahmoud Ahmadinejad au candidat de l’opposition Mir Houssein Moussavi, vont plonger le pays dans le chaos. Les autorités iraniennes bloquent l’accès à plusieurs sites internet pour couper la communication avec le monde extérieur. Les activistes se rabattent sur Twitter pour rapporter, en temps réel, les violences subies par les manifestants. On saura plus tard que les autorités américaines avaient demandé à la société californienne de reporter les travaux de maintenance qui devaient s’effectuer sur ce réseau et soutenir la révolution en Iran. « Alors que Twitter devait être une version internet du SMS pour parler mode ou se partager les bons plans, grâce aux évènements de l’Iran, le monde découvre son potentiel d’information et de réaction en temps réel », commente Marouane Harmach, consultant en NTI.


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