Homosexualité : des avancées dans le monde, le Maroc à la traîne

119. C’est le nombre d’États appartenant à l’ONU qui, en mai 2016, ne sanctionnent pas les actes sexuels consentis entre personnes adultes de même sexe. Données issues du rapport sur l’« homophobie d’État » commandé par Ilga (International Lesbian, Gay, Bisexual, Trans and Intersex Association), un réseau international qui regroupe 1100 organisations de 110 pays militant pour les droits des homosexuels, lesbiennes, bisexuels, transsexuels et personnes intersexuelles.
Egypte : l’invité surprise
Par rapport à l’année dernière, on compte un pays supplémentaire dans cette liste des 119, l’Égypte. Mais ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. « Il n’existe pas de dispositions légales en Égypte qui interdisent l’activité sexuelle consentie entre personnes adultes de même sexe, indique le rapport. Cependant, il s’agit seulement d’une distinction technique puisque les activités de ce genre [...] sont interdites par le biais d’autres lois ». La répression n’a donc pas disparu, mais est justifiée par d’autres prétextes.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.