S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
02.06.2016 à 18 H 08 • Mis à jour le 02.06.2016 à 18 H 08
Par
Rapport

Le Maroc premier client de la France au Maghreb en matière d’armement

Le prince Moulay Rachid, frère cadet du roi Mohammed VI en compagnie de Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense lors de la livraison de la frégate Mohammed VI à Brest en janvier 2014. AFP.
Deux rapports officiels sur les ventes d'armes de la France viennent d’être rendus publics. Dans les faits, le manque de détails prévaut, confirmant l’opacité de ce commerce. Le Maroc est client n°1 de l’industrie française d’armement au Maghreb.

Grande nouveauté dans le monde opaque du commerce des armes : dans le cadre du traité de l'ONU sur le commerce des armes (TCA), la France a remis le 1er juin au secrétariat du traité, à Genève, son rapport annuel sur ses exportations et importations d'armes. Le TCA n'oblige pas les États à rendre public ce rapport  la France s'en est néanmoins acquittée. Quatre pages sont désormais à la disposition du public curieux de ce commerce (le Maroc ne figurant pas sur ce listing détaillé de 2015). Dans les faits, rien de neuf cependant : les informations fournies sont les mêmes que celles délivrées dans le cadre du Registre des armes classiques des Nations Unies. Au même moment et comme chaque année, le ministère de la défense français a également rendu public son rapport annuel au Parlement.


Les exportations d'armement français de 2010 à 2014. SIPRI


Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.