Le Brexit n’aura qu’un effet très limité sur l’économie marocaine
Le wali de Bank Al Maghrib, Abdelatif Jouahri, a minimisé l'effet sur l'économie marocaine d’une éventuelle sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, le qualifiant de « limité ».
« La probable sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne aura certes un effet de tsunami pour l’Europe, mais n'impactera l’économie marocaine que de près de 0,1 point », avait déclaré Jouahri lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de la deuxième réunion trimestrielle de cette année du Conseil de la Banque centrale.
La balance commerciale entre le Maroc et le Royaume-Uni s'est affichée déficitaire à fin 2015 au détriment du Maroc, avec un solde commercial estimé à 1,98 milliard de dirhams selon les chiffres de l'Office des changes. Les exportations du Maroc vers la Grande-Bretagne sont estimées à 6,01 milliards de dirhams, alors que ses importations de ce pays de l’Europe continentale se sont chiffrées à 7,99 milliards de dirhams à fin 2015.
Les voitures particulières viennent en tête des importations marocaines en provenance du Royaume-Uni avec plus de 1,85 milliard de dirhams, suivies des autres produits pétroliers (1,55 milliards) et des fils à chaud et tubes en fonte ou en acier (806,85 millions).En revanche, le Maroc exporte vers la Grande Bretagne principalement des vêtements (1,69 milliard de dirhams), des voitures particulières (1,51 milliards) et du matériel électrique (520,19 milliards). Ces volumes font de la Grande-Bretagne le 7ème client et le 15ème fournisseur du Maroc. Le Royaume-Uni est le 62ème investisseur au Maroc. Une modification du régime douanier entre les deux pays devrait à terme freiner ces échanges.
Le Maroc reçoit à peine 1 % des investissements britanniques dans le monde.
Avec MAP
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.