« WeCasablanca », la métropole adopte une stratégie de city branding

Première au Maroc et sur le continent, la métropole casablancaise se dote d’une marque territoriale « forte et fédératrice », élaborée après un long processus de réflexion, d’études de terrain et de benchmarks à l’international.

La société de développement local Casa Events et Animation avait au préalable lancé un appel d’offres pour élaborer la promotion de l’image de Casablanca. Ce marché, dont le budget fixé à 3 millions de dirhams, consacrant le premier jalon du marketing territorial. Une enveloppe globale de 300 millions de dirhams est consacrée à cette vision devant accompagner le plan de développement de la métropole pour les quatre ans à venir. Deux tiers seront apportés par Casa Events et Animation, le complément par Casablanca Finance Authority.
L’objectif d’une telle initiative est de « mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’une vision, d’un projet et d’une ambition commune pour la métropole », expliquent ses concepteurs.
Baptisée « WeCasablanca », la marque est la pierre angulaire d’un programme de marketing et de promotion territoriale présenté au roi Mohammed VI en septembre 2014. Elle doit offrir la visibilité nécessaire à l’ambitieux plan de développement de la cité à l’horizon 2020.
Baromètre de l’attractivité de la ville, la nouvelle marque est appelée à se déployer sur différents supports de communication, tant au Maroc qu’à l’international. Elle sera adoptée par l’ensemble des acteurs publics et privés de la métropole, et dispose d’ores et déjà d’un plan d’action à moyen et long terme, englobant des actions et animations économiques, sociales, sportives et culturelles.
Le processus d’élaboration « scientifique et rigoureux » de la marque a permis, à l’instar des expériences lyonnaise, d’Amsterdam ou de Singapour qui ont permis d’établir des benchmarks de réussite à l’international, d’établir un diagnostic d’attractivité de la métropole, prélude au déroulé opérationnel de sa stratégie.