S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
18.12.2016 à 11 H 44 • Mis à jour le 18.12.2016 à 13 H 04
Par
Guerre en Syrie

Alep: vote ce dimanche à l’ONU sur le projet de résolution de la France

Conseil de Sécurité des Nations Unies. ONU
Le Conseil de sécurité des Nations unies se prononcera ce dimanche sur le projet de résolution "humanitaire" sur Alep préparé par la France.

Le Conseil de sécurité des Nations unies se prononcera ce dimanche sur le projet de résolution « humanitaire » sur Alep préparé par la France.


Le texte, que Reuters a pu consulter samedi, vise à garantir la présence d'observateurs de l'Onu pour superviser l'évacuation de l'enclave encore tenue par les rebelles dans la ville du nord de la Syrie et la protection des civils qui y vivent toujours.



Il insiste également sur le fait que « les évacuations de civils doivent être volontaires et vers des destinations finales de leur choix ».


« Une protection doit être fournie à tous les civils qui choisissent ou qui ont été contraints d'être évacués et à ceux qui optent pour rester chez eux », poursuit le texte.


De sources diplomatiques, on précise que le texte sera mis aux voix dimanche matin heure américaine, (soit dans l'après-midi à l'heure marocaine).


Une évacuation interrompue

L'évacuation qui a débuté jeudi a été interrompue vendredi en raison de demandes de forces progouvernementales chiites soutenues par l'Iran. Des négociations se sont poursuivies samedi entre les rebelles syriens et le gouvernement de Damas pour permettre la reprise des opérations mais aucun accord ne semble avoir été trouvé.


A ce stade, on ignore quelle sera la position de la Russie sur ce texte. Membre permanente du Conseil de sécurité, elle dispose à ce titre d'un droit de veto.


S'exprimant vendredi avant que le texte ne soit mis en circulation, l'ambassadeur russe à l'Onu, Vitali Tchourkine, a déclaré : « S'il s'agit d'une initiative raisonnable, et nous verrons cela sur le papier, pourquoi ne pas recevoir cette initiative ? ».


Mais le diplomate russe a aussi déclaré que la Russie avait déjà mis en oeuvre tout ce que la résolution semblait exiger. « Maintenant la France débarque et (...) montre la façon dont les choses doivent se passer sur le terrain », a-t-il dit.


Depuis le début de la crise en Syrie, en 2011, la Russie a posé son veto contre six projets de résolution au Conseil de sécurité. La Chine l'a rejointe à cinq reprises.


Le projet français charge par ailleurs le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, de « redéployer le personnel humanitaire des Nations unies déjà présent sur le terrain afin de mener un contrôle adéquat et neutre et un travail d'observation direct et d'informer sur les évacuations depuis les parties assiégées d'Alep et sur la protection des civils à l'intérieur d'Alep ». Ban Ki-moon devra ensuite faire le point dans les cinq jours sur la mise en œuvre de cette résolution.


Le projet réclame également que toutes les parties concernées offrent aux observateurs un accès sécurisé, immédiat et sans entrave.


Avec Reuters

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite