Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
07.03.2017 à 13 H 08 • Mis à jour le 07.03.2017 à 13 H 08
Par et
Régions

Casablanca-Settat compte mobiliser 115 MMDH à l’horizon 2030

Le Conseil de la région Casablanca-Settat approuve le Plan de développement régional. MAP
Le Conseil de la région Casablanca-Settat a approuvé, lundi lors de sa Session ordinaire du mois de mars, le projet du Plan de développement de Casablanca-Settat.

Le Conseil de la région Casablanca-Settat a approuvé, lundi lors de sa Session ordinaire du mois de mars, le projet du Plan de développement de Casablanca-Settat. Selon Moncef Belkhayat, le budget consacré à ce plan à l’horizon 2030 est de 115 milliards de dirhams.



Intervenant à cette occasion, le président du Conseil, Mustapha Bakkoury a indiqué que « ce projet s’inscrit dans le cadre des nouvelles prérogatives attribuées aux régions en vertu des dispositions de la loi 14-111 », précisant que l’article 83 de cette loi relative aux régions stipule que chaque région est tenue de mettre en place une stratégie régionale de développement au cours de la première année du mandat du Conseil.


Une Agence régionale d’exécution des projets

Outre la mise en place d’une stratégie régionale de développement locale, le Conseil est également tenu, en vertu de la loi 14-111, de créer une Agence régionale d’exécution des projets, a-t-il rappelé, notant que le Plan de développement de Casablanca-Settat permettra la mobilisation et le développement de l’ensemble des potentialités de la région, afin de consolider sa place de pôle économique à dimension nationale et régionale.


Sur le plan financier, le Conseil a procédé à l’examen et à l’approbation du rapport sur l’exécution du budget et des procès verbaux du Conseil au titre de l’année 2016, du projet de modification et de programmation des dotations figurant au budget, ainsi qu’à la programmation de dotations du compte spécial de l’initiative locale de développement humain.


Partenariat avec la région Laayoune-Sakia El Hamra

Par ailleurs, le Conseil a procédé à l’approbation du projet de Convention-cadre de partenariat avec la région Laayoune-Sakia El Hamra, du projet de Convention-cadre de partenariat pour l’organisation au Maroc du Congrès international des coopératives édition 2018 et du projet de Convention-cadre de coopération avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).


Le Conseil a également approuvé le projet de Convention-cadre de partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour la réalisation de deux centres hospitaliers de proximité, le projet de convention cadre de partenariat avec la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca, ainsi qu’un projet d’une convention de partenariat pour participer à l’organisation du premier Salon national professionnel du Sardi au niveau de la préfecture de Settat