S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
13.03.2017 à 11 H 12 • Mis à jour le 13.03.2017 à 11 H 12
Par
Out of Europe

Dernier vote avant un Brexit imminent au Parlement britannique

Ce lundi après-midi, le projet de loi est de retour devant la Chambre des Communes. Il sera probablement approuvé de manière définitive d’ici la fin de la journée. Avant un déclenchement du Brexit demain ?

Le déclenchement du Brexit semble à présent imminent : les députés examinent ce lundi en deuxième lecture le projet de loi autorisant le gouvernement britannique à l'activer et s'ils l'adoptent dans la foulée, le divorce pourrait intervenir dès mardi.


Approuvé en première lecture par les députés début février et amendé depuis par les Lords, le texte, sauf examen prolongé à la chambre des Communes, pourrait être adopté définitivement par les deux chambres du parlement dès lundi soir.



« Je demanderai aux députés de renvoyer le texte à la chambre des Lords dans sa forme originale, afin que nous puissions commencer à bâtir une Grande-Bretagne tournée vers le monde et un nouveau partenariat fort avec l'UE », a déclaré samedi le ministre du Brexit David Davis.


Les Lords, membres de la chambre haute du parlement, ont déposé deux amendements : l'un réclamant la protection des droits des trois millions d'européens vivant au Royaume-Uni, l'autre demandant que le parlement ait le dernier mot sur l'accord final avec Bruxelles. Mais il est probable que les députés les annulent, signifiant un possible déclenchement du Brexit dès mardi.



La Première ministre conservatrice Theresa May a jusqu'ici refusé de communiquer une date précise, se contentant de répéter qu'elle activerait avant fin mars l'article 50 du Traité de Lisbonne, qui lancera deux années de négociations de sortie de l'UE.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.