Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
15.10.2017 à 00 H 05 • Mis à jour le 15.10.2017 à 00 H 05
Par et
Nations Unies

Sahara: le nouvel émissaire de l’ONU annoncé à Rabat

Horts Kölher, émissaire d’Antonio Guterres pour le Sahara Occidental. DW
L’Allemand Horst Köhler entame sa première tournée dans la région. Selon des sources onusiennes citées par l’AFP, l’émissaire spécial du secrétaire général des Nations Unies est attendu demain au Maroc. La diplomatie marocaine n’a pas fait état de cette visite qui le mènera aussi à Alger, Tindouf et Nouakchott

Le nouvel émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental, chargé de relancer les discussions entre le Maroc et le Front Polisario, Horst Köhler, effectuera la semaine prochaine sa première tournée dans la région, selon des sources onusiennes.


L’ex-président allemand est attendu au Maroc dimanche, selon l’une de ces sources. Une information qui n’a pas été confirmée par les autorités marocaines.Dans le courant de la semaine prochaine, il se rendra ensuite en Mauritanie et en Algérie où il devrait se rendre dans les camps du Polisario à Tindouf, a précisé une autre source.


Horst Köhler, 74 ans, a été nommé en août nouvel émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental, en remplacement de l’Américain Christopher Ross, démissionnaire en avril après des années de tensions entre l’ONU et le Maroc à propos de ce territoire très disputé.


Economiste et ancien banquier, Köhler, marié et père de deux enfants, a présidé l’Allemagne de 2004 à 2010 après avoir dirigé le Fonds monétaire international (FMI) et présidé la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd).


Le Conseil de sécurité a adopté en avril une résolution exhortant le Maroc et le Front Polisario (soutenu par l’Algérie) à reprendre les négociations, qui sont dans l’impasse depuis 2012.