Le Polisario s’attaque aux aides de l’UE en faveur de la pêche

Nouvelle offensive du réseau Western Sahara Resource Watch (WSRW) proche du Polisario. Sa dernière campagne vise les dispositions du protocole de pêche entre l'Union Européenne et le Maroc par lequel l’Europe accorde au royaume une aide annuelle de 14 millions d'euros pour le développement de son secteur pêche.
Lire aussi : Le Polisario fait campagne contre la reconduction de l’Accord de pêche Maroc-UE
L’argument est celui martelé depuis l'arrêt de la Cour de justice de l'UE de décembre 2016 qui stipule que l’accord en matière d’agriculture et de pêche conclu en 2012 entre l’UE et le Maroc n’est pas applicable au Sahara occidental.
Lire aussi : La commission européenne insiste sur l’inclusion du Sahara dans l’Accord de pêche
WSRW construit sa thèse sur la base d’un rapport ministériel mis à jour en juillet 2017, sur la mise en œuvre de l'appui sectoriel au titre de la troisième année du protocole qui montre que la manne européenne est largement consacrée à divers projets en cours au Sahara Occidental. A l'expiration du protocole, en juillet 2018, le Maroc aura reçu un montant total de 56 millions d'euros en soutien sectoriel à la pêche, dont au moins 66,5 % de ce montant, soit 37,27 millions d'euros aux provinces sahariennes.
Or, l'inclusion des eaux au large des côtes sahariennes dans l'accord de pêche UE-Maroc est précisément à l'ordre du jour de la Cour de justice de l'UE.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.