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15.01.2020 à 18 H 19 • Mis à jour le 15.01.2020 à 18 H 19
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Banques

La Banque centrale populaire dévoile son Plan d’accélération de la TPE

MAP
En plus d’une offre complète spécialement élaborée pour accompagner la création et le développement des projets entrepreneuriaux, le groupe BCP a engagé, en partenariat avec les collectivités territoriales, un large programme d'inclusion économique des TPE et des autoentrepreneurs à l’échelle nationale.

Le Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) a présenté, mercredi à Casablanca, son plan d’accélération de la très petite entreprise (TPE), un ambitieux programme mobilisant l’ensemble des forces vives de la Banque pour soutenir, accompagner et dynamiser le tissu entrepreneurial marocain.


En plus d’une offre complète spécialement élaborée pour accompagner la création et le développement des projets entrepreneuriaux, le groupe BCP a engagé, en partenariat avec les collectivités territoriales, un large programme d’inclusion économique des TPE et des autoentrepreneurs à l’échelle nationale.


« Le développement de la petite et moyenne entreprise a toujours été en tête des priorités du Groupe Banque Populaire et représente, plus que jamais, un enjeu stratégique national », a indiqué le président directeur général du Groupe, Mohamed Karim Mounir, lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation de ce Plan, rappelant, dans ce sens, le Discours Royal du 11 octobre 2019 dans lequel le Roi Mohammed VI a exhorté le secteur bancaire à se mobiliser davantage pour l’entrepreneuriat, les TPE et les jeunes porteurs de projets.


« Le Discours Royal du 11 octobre 2019 nous a fortement interpellés car il a une résonance toute particulière pour notre Groupe qui demeure fortement attaché à ses valeurs de citoyenneté, proximité, innovation et performance, et qui ressent à travers cet appel, l’urgence de partager davantage autour de ses atouts et surtout de revisiter certains aspects de son dispositif à l’endroit des très petites entreprises », a t-il dit.


La TPE rassemblerait, d’après les dernières statistiques, près de 2 millions d’unités, dont la majorité évolueraient dans le secteur de l’informel, tandis que 2 millions d’entrepreneurs pourraient prétendre au statut de l’autoentrepreneur, a t-il poursuivi, ajoutant que cela « représente un gisement de croissance important, mais c’est aussi un sujet de fragilité, car les 2/3 des nouvelles unités disparaissent avant d’atteindre leur cinquième année d’existence, entraînant avec elle les emplois et les richesses créés ».


Le Groupe garde toujours à « l’esprit de servir toujours mieux ces entreprises pour leur permettre d’opérer au quotidien et de croître afin de pérenniser le développement de notre pays », a t-il relevé, faisant savoir que la Banque avait, dès 2016, repensé les fondements de sa stratégie en faveur de la TPE et laquelle ayant été conçue en se nourrissant de l’écoute des TPE, et de focus groupes avec des experts régionaux et internationaux.


« Cela nous a permis de disposer d’une nouvelle approche segmentée, d’une offre de produits et de services étoffée, et en adéquation avec les attentes des TPE », a ajouté Mounir.


Présentant la nouvelle stratégie du Groupe BCP en faveur de la TPE, le directeur général Banque de détail, Jalil Sebti, a fait savoir que celle-ci s’articule autour de 3 axes clés, à savoir, une expérience client améliorée avec des processus optimisés et des compétences renforcées, un réseau de 2 000 points de contact dont 181 agences dédiées aux TPE et des partenariats avec les régions pour un écosystème inclusif.


Afin d’offrir aux entrepreneurs et porteurs de projets une prise en charge complète et de qualité, la Banque Populaire, a-t-il dit, a procédé à la digitalisation de ses processus internes d’octroi de crédit à la TPE et a également dispensé des formations de haut niveau à destination de sa force commerciale, ce qui a permis d’étendre les capacités d’accompagnement des TPE à l’ensemble des agences Banque Populaire à travers le Royaume.


La BCP, a t-il poursuivi, a désigné un réseau national de 181 agences entièrement dédiées aux TPE et mobilise le réseau de sa fondation Attawfiq Micro-Finance, notant que la contribution d’Attawfiq Micro-Finance dépasse largement le cadre du financement, puisque des cycles de formation aux différentes dimensions de l’entrepreneuriat sont également dispensés dans les 500 branches qui composent son réseau. En outre, la Banque Populaire a entamé une série d’initiatives avec différentes Régions pour créer des écosystèmes inclusifs à même d’accélérer le développement des TPE et accompagner efficacement les porteurs de projets. « A ce jour, deux conventions ont été signées entre le groupe BCP et les Régions de l’Oriental d’une part, et de Marrakech-Safi d’autre part », a fait savoir Sebti, notant que “d’autres conventions sont en cours de concrétisation, en partenariat avec les Conseils Régionaux, les Wilayas et les CRI, et qui visent à accompagner le tissu entrepreneurial et à appuyer l’investissement par le biais de solutions dans les domaines, entre autres, du foncier, des locaux industriels et commerciaux et du financement” . Et de souligner que parallèlement au renforcement de sa stratégie dédiée aux entrepreneurs, le groupe BCP a lancé une campagne de communication TPE multi-supports, à travers laquelle la Banque rend hommage à ces entrepreneurs qui se « retroussent les manches » au quotidien, déterminés à entreprendre, à réussir et à grandir.