Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
23.11.2021 à 13 H 42 • Mis à jour le 23.11.2021 à 13 H 42
Par
Finance

Société Générale Maroc lance un nouveau fonds de placement collectif à forte portée sociale et solidaire

Société Générale. DR
SG Social Impact Fund est un fonds commun de placement, de catégorie monétaire, et qui distribuera son résultat en partie ou en totalité sous forme de dividendes, faire savoir la même source, ajoutant que ces dividendes seront intégralement redistribués à des structures associatives œuvrant au profit de populations défavorisées ou en situation précaire

Société Générale Maroc a annoncé la création de SG Social Impact Fund, un nouveau fonds de placement collectif à forte portée sociale et solidaire, via sa filiale de gestion d’actifs Sogécapital Gestion.


SG Social Impact Fund est un fonds commun de placement, de catégorie monétaire, et qui distribuera son résultat en partie ou en totalité sous forme de dividendes, faire savoir la même source, ajoutant que ces dividendes seront intégralement redistribués à des structures associatives œuvrant au profit de populations défavorisées ou en situation précaire.


« C’est l’une des particularités majeures de ce fonds. Les investisseurs, aussi bien acteurs institutionnels, qu’entreprises ou personnes physiques, renoncent délibérément à la plus-value générée par leur placement », souligne la banque.


Innovant à plus d’un titre, et tout en prenant peu de risques au vu de sa stratégie de placement, ce fonds propose une réelle opportunité aux investisseurs désireux de contribuer à des actions de solidarité, en soutenant des associations, dans la poursuite de leur mission statutaire, et dans la réalisation de leurs projets de développement.


Les bénéficiaires ciblés par SG Social Impact Fund sont les associations de droit marocain, agissant au profit de populations vulnérables, dans un ou plusieurs des domaines, notamment l’insertion professionnelle (notamment aide à l’entrée des jeunes ou des femmes dans la vie active, ou aide au lancement d’activités génératrices de revenus), l’insertion sociale, l’insertion par l’éducation, la culture ou le sport, ainsi que la lutte contre l’analphabétisme et l’illettrisme et la santé.


La sélection des associations bénéficiaires, relève d’un comité indépendant, le Social Impact Board, composé de personnalités indépendantes, reconnues du monde des affaires, de la sphère universitaire et de la société civile. Ce comité a pour mission d’examiner les candidatures et de décider de la répartition des subventions. Le Social Impact Board est assisté dans sa mission par la Fondation Société Générale Maroc pour la solidarité et la culture, qui apporte son expertise dans la phase de présélection des dossiers ainsi que dans la gestion des relations avec les associations bénéficiaires.


Société Générale Maroc ambitionne ainsi de contribuer significativement à l’élan de solidarité nationale, en offrant aux investisseurs un nouveau véhicule de placement financier à portée exclusivement sociale et solidaire.


« La création du fonds SG Social Impact Fund est une nouvelle expression de notre engagement social et citoyen, qui est profondément ancré dans l’ADN du Groupe Société Générale Maroc », a relevé le président du directoire de Société Générale Maroc, Ahmed El Yacoubi.


Et d’ajouter que ce fonds de placement permettra de générer, « de manière innovante », des ressources supplémentaires pour les associations qui portent des projets ayant un impact social positif, ce qui contribuera à renforcer l’action de la société civile dans le développement de notre pays.


De son côté, le directeur général de Sogécapital Gestion, Karim El Hnot, a indiqué que le fonds SG Social Impact Fund met l’innovation financière au service des porteurs de parts souhaitant financer des structures associatives, à travers les plus-values générées par le fonds, grâce à la distribution de dividendes. « C’est une réelle opportunité pour les investisseurs désirant contribuer positivement au financement des projets sociaux de notre pays », a-t-il dit.


Pour sa part, la directrice de la fondation Société Générale Maroc pour la solidarité et la culture, Latifa El Amrani, a soulevé que « le fonds SG Social Impact Board mobilise les forces vives de figures du monde des affaires, du milieu universitaire et de la société civile, dont la fibre sociale n’est plus à démontrer. Ce board complétement indépendant, procédera à la sélection des structures associatives les plus ambitieuses, les plus dynamiques, exerçant les activités ayant le plus d’impact dans leur environnement, et qui souffrent de plus en plus du manque de ressources pour financer leurs projets ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite