L’ONEE a investi plus de 9 milliards de dirhams durant l’année 2021

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a investi plus de 9 milliards de dirhams (MMDH) au courant de l'année écoulée, notamment grâce aux différents projets structurants dans lesquels il s'est lancé, apprend-on d'un communiqué de l'organisme.
« Œuvrant en tant que garant de la continuité de l’alimentation du pays en électricité et en eau potable ainsi qu’en matière d’assainissement liquide dans les villes et centres où il intervient, dans l’exercice de ses missions de service public, l'ONEE a poursuivi le développement de capacités de production, de transport et de distribution visant à satisfaire la croissance continue de la demande de ces services publics », précise l'Office.
En ce qui concerne l'énergie électrique, les investissements ont atteint un montant de près de 4,7 MMDH et ce « en dépit des différentes contraintes rencontrées, notamment celles liées aux effets de la pandémie », selon la même source.
Des centrales photovoltaïques ont été installées à Zagora et Missour (80 MW), dans le cadre du projet du Complexe Solaire Photovoltaïque de Tafilalet (120 MW), ainsi que le projet du parc éolien de Oualidia à hauteur de 36 MW qui s'inscrit dans le cadre de la Loi 13-09.
Pour le transport de cette énergie électrique, « les nouvelles réalisations ont permis d’étendre et de renforcer le réseau national par la mise en service 836 km de lignes THT, HT, permettant ainsi d’atteindre une longueur totale de ce réseau avoisinant les 28 350 Km à fin 2021 », précise le communiqué.
La demande en électricité, ayant augmenté de 5,6 % par rapport à 2020, a rendu ces projets nécessaires. Elle aurait « dépassé la barre des 40 TWh après la régression qui avait marqué l’année 2020 en raison des effets de la pandémie ». Malgré ce pic, l'ONEE souligne qu'il a été « totalement satisfait dans les meilleures conditions de sécurité ».
Le volume des exportations a atteint 851 GWh, qui correspond à 2 % de la production nationale, a permis de réaliser des recettes de plus de 565 millions de dirhams (MDH), en « enregistrant ainsi une hausse de près 700 % par rapport à l'année 2020 ». Quant aux importations, l'ONEE enregistre une baisse de 20 % pour l'année 2020, soit 688 GWh.
Les projets concernant l'eau potable et l'assainissement liquide ont reçu une enveloppe de près de 4,4 MMDH, afin de « renforcer et sécuriser l'alimentation de la population en eau potable en milieux urbain et rural et pour développer l'assainissement liquide ».
L'ONEE représente 94 % de la capacité de production nationale d'eau potable, soit 1,3 milliards de m³ avec un réseau de distribution de 63 000 km. De plus, l'accès à l'eau potable en milieu rural a augmenté de 0,4 % en an, pour s'établir à 98,2 %.
Concernant l'assainissement liquide, l'Office a réalisé « 11 stations d’épuration (dont 4 extensions) et a procédé à la pose de 260 km de réseau d’assainissement. Ainsi, l’ONEE dispose à fin 2021 de 126 stations d'épuration d’une capacité globale de 471 400 m³ /j, soit une capacité additionnelle installée en 2021 de l’ordre de 17 000 m³ /j. En outre, l’Office intervient pour la gestion de ce service au niveau de 150 villes et centres en faveur d’une population de l’ordre de 6 millions d’habitants », conclut le communiqué.