logo du site ledesk
Newsroom
Le meilleur de l’actualité au fil des événements

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
28.11.2022 à 22 H 04 • Mis à jour le 28.11.2022 à 22 H 28
Par
Phosphates

OCP annonce un chiffre d’affaires de 89,5 milliards de dirhams, en hausse de 55 %

Le siège du groupe OCP à Casablanca. Crédit : Mustapha Razi / Le Desk
Le Groupe OCP annoncera ce 29 novembre un chiffre d'affaires à fin septembre 2022 de 89,5 milliards de dirhams. Pour le CA relatif aux engrais, une augmentation de 68 % est à relever par rapport à l'année précédente. Les détails

Dans un communiqué à paraître ce mardi 29 novembre, le groupe OCP annonce ses résultats à fin septembre 2022. Le chiffre d'affaires atteint 89,538 milliards de dirhams (MMDH) contre 57,646 MMDH au cours de la même période en 2021. Une hausse de 55 %. On relève que « les conditions de marché sont restées solides tout au long des neufs premiers mois de 2022, reflétant principalement une situation tendue de l'offre liée au conflit russo-ukrainien et à la réduction des exportations chinoises ». 


Pour le CA de la roche, il augmente de 74 % par rapport à la même période de l'année précédente. Pour l'acide phosphorique, son CA affiche cependant une légère baisse de 6 %. Quant aux engrais, leur CA est en augmentation de 68 %, en raison de l'amélioration des prix de vente qui a compensé l'impact de la baisse des volumes d'exportation.


S'agissant de l'EBITDA, il s'établit à 42,964 MMDH, en hausse par rapport aux 24,478 MMDH réalisés en 2021. La marge d'EBIDTA s'est ainsi améliorée pour s'établir à 48 % contre 42 % l'année dernière.


Des résultats ayant profité de la hausse des prix

Pour ce qui est dépenses d'investissement, le groupe OCP précise qu'elles se sont élevées à 15,226 MMDH, contre 7,126 MMDH réalisés un an plus tôt. Commentant ces résultats, le management d'OCP affirme qu'ils « ont pleinement profité de la hausse généralisée des prix, avec des performances opérationnelles et financières records. Notre marge d'EBITDA de 48 % nous place en première place du secteur et reflète notre capacité à adapter notre production et à rediriger nos exportations vers les marchés à forte croissance grâce à notre flexibilité industrielle et notre agilité commerciale ». 


Pour OCP, son business modèle permet de positionner le groupe à l'avant-garde de l'industrie et permet aussi de naviguer les éventuels changements des conditions économiques. On ajoute par ailleurs que « conformément à nos attentes, les prix des engrais ont enregistré une baisse au troisième trimestre, en raison d'une demande impactée par les prix records du premier semestre ainsi que les niveaux de stock élevés et les conditions météorologiques défavorables dans quelques régions. Dans ce contexte, le groupe a affiché une hausse significative de son EBITDA à hauteur de 78 % et une croissance de 55 % du chiffre d'affaires ».


Le groupe poursuit en soulignant que « les engrais continuent de représenter la part la plus conséquente de nos ventes, soit 65 % du chiffre d'affaires total à fin septembre 2022, contre 60 % l'année dernière ». On lit aussi que « les marchés à forte demande comme l'Amérique du sud, l'Asie et l'Afrique ont représenté 87 % de nos exportations en volume sur la période ».

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite