Pêche et aquaculture durables: 337 exposants attendus au Salon International Halieutis

Le coup d’envoi de la sixième édition du Salon International Halieutis a été donné ce mercredi au parc des expositions d’Agadir, en présence du chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, de Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, ainsi que 32 délégations issues de plusieurs pays, dont 13 ministres de pays africains, apprend-on d’un communiqué.
Sous le thème « Pêche et aquaculture durables : leviers pour une économie bleue inclusive et performante », cette édition se tient du 1er au 5 février avec l’Espagne en tant que pays invité d’honneur.
Organisé par l’Association du Salon Halieutis, l’évènement s’étend sur une superficie de plus de 16 000 m2 et abritera quelque 337 exposants issus des secteurs de la pêche, de la transformation des produits marins et de l’aquaculture.
Ce salon, qui ambitionne de générer 50 000 visiteurs, est une occasion pour le grand public, professionnels et investisseurs de « découvrir les métiers, activités et services liés aux secteurs de la pêche maritime et de l’aquaculture. Il met l’accent sur les technologies innovantes, créatrices de forte valeur ajoutée pour une valorisation et un développement durable de ces filières en tant que composante structurante de l’économie bleue », précise le communiqué.
Les sept pôles de l’avènement ont été visités par Akhannouch, à savoir le pôle institutionnel, international, le pôle valorisation et process, le pôle flotte et engins, le pôle innovation, le pôle développement durable et le pôle animation.
Des chiffres prometteurs
Le chef du gouvernement a rappelé que le secteur de la pêche maritime a engendré 28 milliards de dirhams d’exportations en 2022, soit une augmentation de 16 %. La production halieutique nationale a totalisé 1,55 millions de tonnes en 2022, hissant le Maroc au premier rang en Afrique et à la 14ème place au niveau mondial.
Malgré la décision gouvernementale d’appliquer un repos biologique de plus de huit mois pour la pêche estivale du poulpe, la production nationale et les exportations des produits de la pêche maritime ont respectivement augmenté de 10 et 13 %.
Au total, 49 pays prendront part à cet évènement, dont 22 états-membres de la Conférence ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les États africains riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT).
Pour rappel, Sadiki a signé un protocole d’accord ce mercredi avec le Liberia afin de se charger de l’évaluation des ressources halieutiques libériennes.