Blanchiment des capitaux: le Maroc sort enfin de la liste grise

Le Groupe d'Action Financière (GAFI) a décidé, à l’unanimité de ses membres, la sortie du Maroc de la liste grise, et ce lors de l’Assemblée Générale du GAFI, tenue à Paris, du 20 au 24 février 2023, a annoncé ce vendredi le Département du Chef du gouvernement.
« Le Groupe d’Action Financière a décidé, à l’unanimité de ses membres, la sortie du Royaume du Maroc du processus de surveillance renforcée, connu sous +liste grise+, après évaluation de la conformité du dispositif national avec les normes internationales relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, et ce, depuis l’adoption par le GAFI en février 2021, du plan d’action spécifique au Royaume du Maroc. Cette décision a été prise lors de l’Assemblée Générale du GAFI, tenue à Paris, en France, du 20 au 24 février 2023 », indique le Département dans un communiqué.
Pour rappel, en octobre dernier, le Groupe d'action financière internationale a décidé de maintenir le Maroc sur la « liste grise » pour remédier aux défaillances stratégiques que présente le régime marocain de lutte contre le blanchiment des capitaux. Le Maroc avait été placé sous surveillance en février 2021, alors qu'il venait à peine de sortir de celle des paradis fiscaux, tenue par l'Union européenne.
Cette décision du GAFI survient suite aux conclusions positives contenues dans le rapport des experts du groupe, sanctionnant la visite de terrain entreprise dans notre pays du 16 au 18 janvier 2023, note la même source.
« Ce rapport, en vertu duquel le Maroc est sorti de la liste grise, a salué l’engagement politique formel du Royaume pour la conformité du dispositif national de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, avec les normes internationales, ainsi que le total respect par notre pays de tous ses engagements dans les délais fixés », souligne le communiqué.
À l'approche de cette visite Akhannouch avait reçu Jawhar Nfissi, président de l'Autorité Nationale du Renseignement Financier, qui a présenté au chef du gouvernement le rapport annuel de l'Autorité pour l'année 2021, conformément aux dispositions de la loi n° 05-43 relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux.
La décision de sortie du Maroc du processus de surveillance renforcée, connu par « liste grise », vient couronner les efforts et actions proactives du Royaume du Maroc, en application des Hautes Directives Royales, lesquels ont porté sur une batterie de mesures législatives, organisationnelles, de sensibilisation et de contrôle, mises en œuvre par les différentes autorités et institutions nationales concernées, sous la coordination de l’Autorité Nationale du Renseignement Financier, en partenariat avec les personnes morales soumises au droit public ou privé.
Et d'ajouter que la sortie du Maroc de la liste grise « impactera positivement les notations souveraines et les notations des banques locales », tout comme « elle renforcera l’image du Maroc et son positionnement lors des négociations avec les institutions financières internationales, ainsi que la confiance des investisseurs étrangers dans l’économie nationale ».
Afin de consolider les acquis réalisés au cours des dernières années, le Royaume du Maroc réitère son engagement fort à poursuivre le renforcement du dispositif national de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, conformément à l’évolution des normes internationales en la matière, et souligne que cet engagement revêt désormais un caractère stratégique et institutionnel visant la préservation du système financier national contre les dangers des crimes financiers, conclut le communiqué.