Le gouvernement accorde ses violons pour l’organisation du Mondial 2030
Une réunion élargie a été tenue, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, dans le cadre des préparatifs intenses pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, conformément à la vision et la volonté royales porteuses d’une forte ambition d'assurer une grande réussite de cette manifestation internationale.
Ont pris part à cette réunion, le ministre de l’Intérieur, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, la ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie Sociale et Solidaire, le ministre du Transport et de la Logistique et le ministre délégué chargé du Budget.
Cette réunion s’est déroulée également en présence des walis et présidents des conseils des régions concernées par l’organisation des matchs de la Coupe du monde, ainsi que des présidents et représentants des conseils communaux relevant de ces régions.
Un communiqué du ministère de l’Intérieur indique que cette réunion a été consacrée à la coordination entre l’ensemble des départements ministériels concernés, à la mise en place d’un système unifié d’action commune et à la mise en œuvre d’une feuille de route intégrée, basée sur la l'exécution idoine des engagements, la convergence des initiatives et interventions et l’harmonisation de leur programmation, dans le cadre de la complémentarité des rôles des différentes parties prenantes, de sorte à garantir les conditions et les moyens nécessaires permettant au Royaume de réussir le pari de la co-organisation avec l’Espagne et le Portugal de cet événement sportif planétaire.
Cette réunion de coordination a été l’occasion pour l’ensemble des intervenants de réitérer leur détermination à intensifier les efforts sectoriels et à mobiliser l'ensemble des capacités et moyens, ainsi que de présenter des initiatives efficientes, conformément à une vision globale ayant pour objectif de concevoir une offre organisationnelle innovante répondant, dans tous ses aspects, à l’ambition royale d’aller de l’avant pour une organisation distinguée de cet événement mondial, et pour renforcer le rayonnement du Maroc en tant que partenaire sûr pour l'accueil d’événements internationaux et consolider la place de choix qu'occupe le Royaume parmi les grandes nations.
Elle a constitué aussi une opportunité pour réaffirmer l’engagement du Royaume à œuvrer, en parfaite complémentarité, avec les instances en charge de ce dossier dans les pays hôtes (Maroc-Espagne-Portugal), pour faire du Mondial 2030 un événement exceptionnel et une étape marquante dans l'organisation d’événements sportifs, à même de consolider les aspects civilisationnels, culturels et humains unissant les trois pays, conclut le communiqué.
Des projets lancés dans tous les secteurs
Les projets liés à l’organisation par le Maroc, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, de la Coupe du monde 2030 ont été lancés dans tous les secteurs, a affirmé, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa. « Le Maroc sera au rendez-vous », a-t-il assuré dans une déclaration à la presse, à l’issue de la réunion élargie, dans le cadre des préparatifs du Mondial 2030.
Une feuille de route en matière d'infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, de son côté le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.
Cette feuille de route porte sur la mise à niveau des stades qui seront prêts lors de la coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc, et la construction du grand stade de Benslimane qui sera prêt lors de la Coupe du monde 2030, ainsi que les autoroutes et routes qui seront réalisées pour garantir un accès fluide aux stades, a expliqué Baraka dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion élargie.
Il s’agit, aussi, de la mise à niveau des ports pour qu’ils soient prêts à accueillir le public de la Coupe du monde 2030, a relevé Baraka, évoquant également l’extension de la ligne TGV.
L’offre Maroc qui sera déposée dans le cadre de l’offre globale avec le Portugal et l’Espagne devra répondre aux exigences de la FIFA, a-t-il poursuivi, faisant savoir qu’un certain nombre de points ont été traités lors de cette réunion, dont notamment le volet infrastructures avec les différentes routes et autoroutes qu’il faudra mettre en place pour pouvoir répondre à ces attentes.
La ministre du Tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré quant à elle que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.
« En tant que département du tourisme, l’enjeu réside dans la capacité d’hébergement aussi bien des équipes de la FIFA que du public », a-t-elle souligné dans une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion élargie dans le cadre des préparatifs pour l’organisation de la coupe du monde 2030 et consacrée à la coordination entre l’ensemble des départements ministériels concernés, à la mise en place d’un système unifié de l’action collective conjointe et à la concrétisation d’une feuille de route intégrée.
La ministre a, en outre, indiqué que cette réunion a connu la participation de l’ensemble des départements concernés par l’organisation de la Coupe du monde 2030, ainsi que les responsables territoriaux afin de déterminer notamment les besoins.
Les départements concernés « vont travailler avec un esprit d’équipe, main dans la main, afin de pouvoir être prêts déjà pour le dossier de candidature au mois de juillet, mais également pour l’accueil de cet évènement qui permettra au Maroc de briller au niveau international », a conclu la ministre.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.