S'abonner
Se connecter
Logo du site LeDesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
17.07.2020 à 15 H 55 • Mis à jour le 17.07.2020 à 15 H 55 • Temps de lecture : 5 minutes
Par

Patrimoine Le Café maure de Rabat, nouveau sujet de discorde avec l’UNESCO ?

Le maire de Rabat, Mohamed Sadiki, a affirmé à EFE que la démolition du mythique café historique avait été notifiée à l’UNESCO et que celle-ci avait donné son accord au projet de reconstruction à l’identique. Or, l’organisation onusienne a nié avoir été consultée. Un nouvel épisode de frictions avec l’UNESCO qui en 2012 avait donné à la capitale le titre de ville du patrimoine mondial ?

La démolition presque en catimini du mythique Café maure de la Casbah des Oudayas à Rabat a suscité une vive inquiétude de la part de l’opinion publique tant les transformations engagées dans les villes du Maroc sont objet de polémiques incessantes autour de la préservation du patrimoine historique et architectural, comme ce fut dernièrement le cas dans la capitale avec la canopée de la place Moulay El Hassan (ex-Pietri) ou de l'abattage de la villa Mauvillier à Casablanca.


Le café maure avant sa démolition. DR


Dans la capitale, le vaste programme « Ville Lumières » mené par les autorités locales comporte une composante de réhabilitation des murailles, édifices, places et autres monuments de la médina. C’est dans ce contexte que le Café maure datant des années du Protectorat français devrait être reconstruit à l’identique, alors que ses fondations accrochées sur la falaise surplombant la vallée du Bouregreg menaçaient ruine, assuraient nos sources.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.