Abonnez-vous !
Logo du site LeDesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
04.05.2022 à 14 H 16 • Mis à jour le 04.05.2022 à 14 H 17
Par

Histoire Les Journées du patrimoine de Casablanca, de retour pour leur 11ème édition du 13 au 15 mai

La 11ème édition des Journées du patrimoine de Casablanca, organisée par l'association Casamémoire, se déroulera du 13 au 15 mai prochains. Après 4 ans d'absence, cette nouvelle programmation contient quelques nouveautés. Les détails

Les Journées du patrimoine de Casablanca sont de retour pour leur 11ème édition qui se déroulera du 13 au 15 mai autour du thème « la sauvegarde du patrimoine, un effort collectif ». Absent depuis 2018, date à laquelle s’est tenue la 10ème édition, l’évènement déroulera une nouvelle programmation contenant quelques nouveautés.


Comme à l’accoutumée, les enfants bénéficieront d’une journée dédiée à la visite du patrimoine collectif de la capitale économique. Suite à cela, des circuits de visite, ouverts à tous et gratuits, sont prévus deux jours durant, avec des guides bénévoles formés par Casamémoire, association à l’initiative de l’évènement, qui fait de la promotion et de la sauvegarde du patrimoine sa raison d’être depuis 1995.


Une programmation culturelle sera également mise en place en parallèle, avec le soutien d’acteurs du secteur. Au menu, cinq expositions, quatre tables-rondes, des projections de films, une série d’ateliers, ainsi que des balades photographiques.


À l’occasion de la conférence de presse en amont de l’évènement patrimonial, Karim Rouissi, vice-président de Casamémoire, a déclaré qu’une visite du parc de la Ligue arabe est également prévue, car le « patrimoine, au-delà du bâti, est également naturel ». 


Pour la première fois en près de 27 ans d’existence, Casamémoire annonce le lancement d’un évènement parallèle aux journées du patrimoine de Casablanca. En partenariat avec le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), il portera sur la sauvegarde du patrimoine « en valeur humaine », précise Rouissi. Cela concernera des questions de droit relatives aux propriétaires de biens. Une communication plus détaillée sera à paraître dans les jours qui suivent.


La crise sanitaire a poussé à la digitalisation et Casamémoire n’a pas manqué de prendre le train en marche. Les visites pourront êtres effectuées à distance par le biais de vidéos à 360° et des textes explicatifs destinés à prendre le relai des guides. Des QR codes seront présents sur tous les sites afin d’avoir une expérience en réalité augmentée.


Habituellement, l’évènement rassemble 25 000 visiteurs et 7 000 issus du milieu scolaire. Cette digitalisation permettra au plus grand nombre de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine de Casablanca.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite