S'abonner
Se connecter
Logo du site LeDesk

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
19.08.2020 à 02 H 28 • Mis à jour le 19.08.2020 à 02 H 28 • Temps de lecture : 7 minutes
Par

Histoire Si les Turcs avaient conquis le Maroc, le monde serait Ottoman…

Sous la plume de Ian Morris dans le New York Times, c’est l’histoire revisitée et insolite de la puissance de l’empire Ottoman telle que décrite par l’historien Alan Mikhail dans son dernier livre « God’s Shadow », (l’Ombre de Dieu) qui nous est racontée. Celle des Turcs, durant le règne du sultan Selim, qui ont menacé l'Europe - et le monde. Fascinés par l’expansion musulmane en Asie, les Conquistadors espagnols les soupçonnaient de comploter avec les Amérindiens pour renverser l’occupant chrétien du Nouveau Monde. Mais Selim n’a pas vécu assez longtemps pour étendre sa domination à l’Atlantique. Il lui aurait fallu d’abord s’emparer du Maroc…

C’est une fresque passionnante que vient de commettre l’historien de l’environnement Alan Mikhail, connu pour être un des plus fins connaisseurs de la civilisation ottomane et que le New York Times , sous la plume de Ian Morris, relate en ces termes :


Le livre nous raconte qu’en longeant la côte pacifique mexicaine un jour d’été 1573, un marchand du nom de Pero Ximénez a vu quelque chose de remarquable - des « navires », a-t-il dit aux autorités coloniales espagnoles, « de Turcs ou de Maures ». Erreur ou fantasme ? L’Espagne des Conquistadors estimait à l’époque que justement « les Turcs ou les Maures » complotaient effectivement avec les Amérindiens pour renverser l’occupant chrétien.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.