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11.04.2016 à 20 H 56 • Mis à jour le 11.04.2016 à 20 H 56 • Temps de lecture : 4 minutes
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n°30.À quoi vont servir les « conventions à 1000 milliards de centimes » de Renault ?

Le groupe Renault Maroc a été au centre de toutes les attentions en fin de semaine dernière à la suite d’une série de conventions sur son écosystème équipementier, rebaptisée unanimement et à la hâte par la presse de convention à mille milliards de centimes. Beaucoup d’encre versé et d’auto-félicitation pour des promesses, certes positives pour le secteur, mais qui manquent l’essentiel : le transfert de technologie.


Vendredi dernier, le Palais royal de Rabat mettait à l’honneur le secteur automobile. La cérémonie de signature d’une série de conventions entre le Groupe Renault Maroc et le gouvernement Benkirane, initialement prévue au Ministère de l’industrie a finalement été organisée sous la présidence du roi Mohammed VI. Pour répondre à l’honneur, le Directeur des opérations de la région Afrique-Moyen-Orient et Inde, Bernard Cambier et le nouveau DG du Groupe Renault Maroc, Marc Nassif étaient présents, ainsi que le ministre de l’industrie, Moulay Hafid Elalamy, et le ministre des finances Mohamed Boussaid. Ce grand raout doit marquer une nouvelle étape dans le plan prévisionnel de la marque au losange, qui porte de fortes ambitions pour sa filiale marocaine. Son souhait est de passer de près de 32 % de taux d’intégration locale à 63 % d’ici 2023, grâce à un écosystème plus étoffé. Autrement dit, près de deux tiers des composantes d’une voiture Renault sortie de l’usine de Tanger ou de la Somaca à Casablanca seront fabriquées au Maroc. Pour rappel, une voiture sur dix de la marque est assemblée dans les usines marocaines de Renault qui disposent d’une capacité de production de 340 000 véhicules par an.

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