![](https://ledesk.ma/wp-content/uploads/2017/10/Audrey-Azoulay-Unesco-e1508109202246.jpg)
n°222.Comment Audrey Azoulay a été élue directrice de l’Unesco
Au terme de six tours de scrutins fertiles en rebondissements et renversements d’alliances, l’ancienne ministre de la culture de François Hollande, Audrey Azoulay, 45 ans, a été élue vendredi soir directrice générale de l’Unesco. La veille, alors que les délégués des 58 pays du Conseil exécutif étaient engagés dans des tractations intenses, voire acerbes au sein du groupe arabe, pour désigner les deux finalistes de la consultation, les États-Unis puis Israël avaient porté un rude coup à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture en annonçant leur retrait, invoquant notamment ses « partis pris anti-israéliens persistants ».
Désignée par l’ancien président de la République à la veille de la clôture des candidatures et confirmée par Emmanuel Macron après son élection, Audrey Azoulay l’a emporté lors du vote final par 30 voix contre 28 à son adversaire, l’ancien ministre de la culture du Qatar, Hamad al-Kawari, qui avait fait la course en tête depuis le premier tour de scrutin. Malgré une campagne électorale entamée il y a deux ans et demi, alors qu’aucun autre pays n’avait encore décidé d’entrer en lice et encore moins désigné le moindre candidat, et malgré les moyens financiers exceptionnels que lui offrait sa fortune personnelle, respectable, et le trésor de l’émirat, Hamad al-Kawari a été battu sur le fil, victime des multiples soutiens patiemment engrangés par Paris. Victime surtout de la division profonde du monde arabe, en particulier depuis que l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Égypte, Bahrein, leurs alliés et obligés ont rompu, en juin dernier, leurs relations diplomatiques avec le Qatar, accusé de soutenir des groupes extrémistes, dont les Frères musulmans, et d’entretenir des rapports de bon voisinage avec l’Iran, que Riyad considère désormais comme l’ennemi no 1.
![](https://ledesk.ma/wp-content/themes/ledesk/images/locker.png)
Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.