
n°74.Pourquoi la bulle politico-médiatique américaine n’a pas vu venir Trump ?
En 1972, Pauline Kael, la célèbre critique de cinéma du New Yorker, archétype du magazine élitiste de la côte est des États-Unis, avait accueilli la réélection de Richard Nixon ainsi : « Mais comment est-ce possible ? Je ne connais personne qui a voté pour lui ! » Au lendemain de l’accession de Donald Trump à la Maison Blanche, on pouvait entendre le même type de réaction dans certains quartiers des grandes métropoles américaines, dans les villes universitaires ou sur les murs Facebook de nombreux Américains.
Rarement le résultat d’une élection présidentielle aura été une telle surprise, pour ceux dont la profession est d’ausculter le pays – sondeurs, journalistes (lire à ce sujet le mea culpa du New York Times), politologues – comme pour la moitié de la population qui s’est prononcée en faveur d’Hillary Clinton. Même si, au bout du compte, elle remporte le vote populaire à défaut de gagner le collège électoral, cela n’absout en rien l’immense majorité des prévisionnistes qui se sont fourvoyés, ni tous ceux qui se sont réveillés mercredi 9 novembre 2016 au petit matin avec une gueule de bois intellectuelle sans avoir rien vu venir.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.