S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
21.05.2024 à 18 H 26 • Mis à jour le 21.05.2024 à 18 H 26 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Armée

African Lion 2024 : exercice de simulation au Centre des Opérations Combinées à Agadir

Un exercice de commandement (Command Post Exercise-CPX) se déroule, au niveau du Centre des Opérations Combinées, érigé à l’État-Major de la Zone Sud à Agadir, à l’occasion de la 20ème édition de l’exercice African Lion.


Le CPX (20 au 31 mai) est un exercice de simulation visant à tester l'état de préparation et la capacité des participants à assurer la préparation opérationnelle de la Task force Interarmées Combinée et rassemble des cadres militaires de différentes nationalités pour les former sur la planification, la conduite d'opérations conjointes et la mise en œuvre de procédures de coordination entre les unités.


Cet exercice de simulation a été programmé au profit d'une Task force Interarmées Combinée, avec ses composantes Terre, Air, Mer et Forces Spéciales, pour assurer la planification et la conduite des opérations interarmées.


Le CPX a pour but de consolider l’interopérabilité entre les participants dans le cadre d’une Task force Interarmées Combinée devant contrecarrer une menace conventionnelle de grande envergure, combinée à des actions de groupes terroristes.


Les participants issus de diverses nationalités ont collaboré de manière étroite pour renforcer la coordination et perfectionner les compétences en matière de planification et conduite des opérations.


Cet exercice permet le partage d'expertise et de savoir-faire. Il représente un moyen efficace pour la consolidation des connaissances en matière de planification, de conduite et de coordination des opérations entre les différentes composantes : Terre, Air, Mer et forces spéciales.


Lundi, une cérémonie a été organisée au siège de l’État-Major de la Zone Sud à Agadir, annonçant le lancement officiel de l’exercice African Lion, en présence des représentants des pays participants.


Environ 7 000 éléments des forces armées provenant d’une vingtaine de pays en plus de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) prennent part aux côtés des FAR et des Forces armées américaines, à ces manœuvres militaires d’envergure.


Prévu se dérouler au niveau de Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit, l’exercice African Lion 2024 comporte plusieurs activités dont des exercices tactiques, terrestres, maritimes et aériens, combinés, de jour et de nuit, un exercice des forces spéciales et des opérations aéroportées.


Cette vingtième édition comprend également des entraînements de lutte contre les armes de destruction massive et un ensemble de prestations médico-chirurgicales et sociales fournies au profit de la population de la région d’Akka par un Hôpital militaire de campagne.


Contribuant au renforcement de l’interopérabilité opérationnelle, technique et procédurale, entre les armées participantes, l’exercice African Lion 2024, le plus grand exercice conduit en Afrique, reste un rendez-vous incontournable où se côtoient les cadres militaires pour échanger les procédures et les expériences notamment en matière de formation et d’entraînement interarmées combiné.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par
Revenir au direct