Albares: « sans la coopération du Maroc, l’Espagne et l’Europe ne peuvent pas démanteler des cellules djihadistes »

Le Maroc est un voisin et un partenaire stratégique pour l’Espagne et l’Europe, a affirmé, ce vendredi, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, José Manuel Albares, soulignant que l’Espagne, l’Europe et le Maroc « partagent des intérêts vitaux ».
« Nous partageons entre autres avec le Maroc la gestion et la canalisation de l'immigration clandestine, la lutte contre le djihadisme, l'engagement en faveur du co-développement et un intérêt pour l'Afrique », a relevé Albares dans un entretien à la radio nationale espagnole Rne.
Le chef de la diplomatie espagnole a fait observer que « sans la coopération du Maroc, l'Espagne et l'Europe ne peuvent pas démanteler des cellules djihadistes et arrêter les terroristes ».
Par ailleurs, Albares a indiqué que la prochaine Réunion de Haut Niveau (RHN) prévue pour le 1er février « sera un moment très important’ dans les relations entre les deux pays, assurant que Rabat et Madrid ont entamé une nouvelle phase avec des bases beaucoup plus solides ».
« Nous avons de nombreux intérêts vitaux qui doivent être gérés conjointement. La RHN fait partie de la feuille de route hispano-marocaine adoptée en avril dernier, à l'occasion de la visite du président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez au Maroc », a-t-il rappelé, précisant que, depuis lors, tous les groupes de travail bilatéraux ont été mis en place.
Les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmenté de 31 % pour atteindre près de 10 milliards d'euros, faisant du Maroc le principal partenaire commercial de l'Espagne en dehors de l'UE, à l'exclusion des États-Unis et du Royaume-Uni, a soutenu Albares.
En plus, a-t-il poursuivi, toutes les routes migratoires de l'Afrique vers l'Europe ont connu une croissance notable, comprise entre 60 et 150 %, tandis que celles qui arrivent en Espagne ont diminué de 30 % et ce grâce à la collaboration du Maroc.
Sur la base de la nouvelle feuille de route, les deux pays se sont engagés, entre autres, à traiter les sujets d’intérêt commun dans un « esprit de confiance et dans la concertation », tout en réactivant les groupes de travail créés entre les deux pays pour relancer la coopération bilatérale multisectorielle.
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
-
29.03Ferroviaire
-
-
28.03
-
28.03
