Après négociations avec le Maroc, Adidas lance une collection de t-shirts inspirés de son patrimoine

Une nouvelle collection de t-shirts portant la touche marocaine a été lancée, mercredi à Rabat, dans le cadre d'un accord conclu entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la société Adidas.
Cette initiative vise à rendre hommage aux artisans marocains et à reconnaître la richesse du patrimoine culturel marocain, face aux tentatives de piratage de ce patrimoine, indique un communiqué du ministère.
Des négociations avec Adidas ont abouti à la création d'une collection de t-shirts portant des noms de villes marocaines et mettant en valeur l'histoire artistique du Royaume, avec un hommage particulier aux artisans traditionnels.
En effet, un groupe de femmes issues de coopératives de l'artisanat traditionnel participera à cette initiative, et au cours de la prochaine étape, les t-shirts seront ornés de motifs de tarz rbati et de boucherouit précise la même source, notant que des t-shirts reprenant des tableaux patrimoniaux et architecturaux du Maroc seront mis en vente, dès demain, dans les magasins Adidas au Maroc pour s'étendre ensuite aux autres magasins de la marque dans le monde.
Il convient de noter que cette collection est le fruit d'un accord juridique conclu entre le ministère de la Culture et la société Adidas, après des mois de négociations, en vertu duquel, un groupe de coopératives et d'artisans marocains bénéficiera de retombées financières en contrepartie de leur contribution à la conception des t-shirts, conclut le communiqué.
Pour rappel, en septembre 2022, à l'utilisation pour la conception d'une tenue sportive algérienne de motifs de zelliges, le ministère en charge de la Culture avait décidé de réagir officiellement en mettant en demeure, par avocat interposé l'équipementier Adidas pour cause d’appropriation culturelle.
En mai dernier, les représentants de la marque Adidas avaient été reçus par Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, pour lui faire part de la décision de leur groupe, « en signe de réconciliation », selon la presse, de s’engager dans la création d’une importante collection de t-shirts made in Adidas, sur laquelle sera imprégnée des symboles des quatre villes impériales du Maroc (Rabat, Fès, Meknès, Marrakech). Une autre série graphique de cette même collection dédiée au Maroc devait porter sur des impressions de produits d’artisanat comme la couture dite tarz rbati ou le tapis boucharouite.
Houda Fadgi, directrice générale d’Adidas Maroc, avait affirmé que son entreprise, en fabriquant le maillot algérien litigieux qui puisait ses motifs dans l’art du zellige marocain, n’avait pas du tout « l’intention d’offenser le public marocain ».
Elle promettait de « promouvoir la culture marocaine avec Yassine Mourabit, un designer marocain très apprécié du public marocain » et de mettre à contribution les coopératives et le savoir-faire marocain.
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