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04.12.2020 à 17 H 06 • Mis à jour le 04.12.2020 à 17 H 06
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AIVAM

Automobile: Les ventes en chute de 22,3% à fin novembre

Les ventes de voitures neuves se sont situées à 111 882 unités au terme des onze premiers mois de cette année, en chute de 22,3 % par rapport à fin novembre 2019, selon l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM).


Ces ventes se répartissent sur les voitures particulières (97.842 unités, en baisse de 23,57 %) et les véhicules utilitaires légers (14 040 unités, -12,09 %), précise l’AIVAM.


Dans le détail, la marque Dacia, malgré une diminution des ventes de 19,64 %, continue à dominer le marché avec une part de 31,73 %, soit 31.050 immatriculations, suivie de Renault (11 686 unités écoulées et une part de 11,94 %) et de Hyundai (7 423 unités et 7,59 %).


Parallèlement, Citroën, Fiat et Skoda ont affiché des replis respectifs de 34,39 % à 4 453 unités, 32,39 % à 3.504 unités et de 20,04 % à 2 410 unités, indique la même source.


Contre-tendance, les deux marques Opel et Kia ont grimpé de 42,84 % à 4.441 immatriculations et de 30,02 % à 1 819 unités, relève l’AIVAM, faisant aussi état d’une hausse spectaculaire des ventes de Mahindra de 400 % à 55 véhicules écoulés.


Concernant les ventes des voitures « Premium », les trois places du podium restent dominées par Mercedes, BMW et Audi avec des parts de marché de 1,88 %, 1,69 % et 1,52 %. Ces trois constructeurs allemands ont, en effet, écoulé respectivement 1 840, 1 652 et 1 489 unités à fin novembre 2020. Pour sa part, Porsche a augmenté ses ventes de 42,11 % à 189 véhicules.


Pour le seul mois de novembre, les ventes de voitures neuves se sont chiffrées à 12 717 immatriculations, en régression de 4,45 % par rapport au même mois de l’année 2019. Les voitures particulières ont reculé de 6,25 % à 11 071 unités, tandis que les véhicules utilitaires légers ont progressé de 9,73 % à 1 646 unités.

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