S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
17.06.2022 à 12 H 01 • Mis à jour le 17.06.2022 à 12 H 03 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Financement

Banque mondiale: le Conseil d’administration approuve un prêt de 500M$ pour le Maroc

Le Conseil d'administration de la Banque mondiale a approuvé ce jeudi, un prêt de 500 millions de dollars afin d'améliorer « la protection contre les risques de la santé, les pertes de capital humain pendant l'enfance, la pauvreté chez les personnes âgées et les risques liés au changement climatique », apprend-on d'un communiqué.


Il s'agit de la première phase d'une série de trois opérations soutenant le programme de réforme du gouvernement, également financé par d'autres partenaires.


« La combinaison de la pandémie de Covid-19 et d'une sécheresse de deux ans a poussé l'économie marocaine dans une profonde récession en 2020 et a conduit à une augmentation de la pauvreté. Le Maroc rebondit progressivement de cette crise, et un taux de croissance solide a été enregistré en 2021 », précise le communiqué.


Ce renforcement vise à améliorer « le système de santé en élargissant et en approfondissant l'assurance maladie, en particulier pour les pauvres et les vulnérables, en augmentant la disponibilité des travailleurs de la santé et en adaptant les services de santé pour mieux répondre aux risques sanitaires liés au changement climatique », fait-on savoir.


« Les Marocains ont fait face à de nombreux chocs ces dernières années, y compris une pandémie mondiale, le changement climatique, l'inflation et les sécheresses. Ce programme aidera le Maroc à universaliser l'assurance maladie, à déployer un programme vital d'allocations familiales et à mieux protéger la population contre les risques, y compris ceux causés par le changement climatique », a déclaré Jesko Hentschel, directeur de la Banque mondiale pour les pays du Maghreb.


« Le changement climatique pose de nombreux défis au Maroc. Le pays est déjà dans une situation de stress hydrique structurel, et les niveaux de précipitations ont été de plus en plus irréguliers ces dernières années. Il continuera à faire face à des chocs induits par le climat tels que des sécheresses, des inondations et des vagues de chaleur, qui posent un risque particulier pour les femmes, les jeunes et les populations rurales. Ce nouveau financement contribuera à accroître la résilience climatique du Maroc », a précisé Javier Diaz Cassou, économiste senior de la Banque mondiale.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct