logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
06.01.2023 à 09 H 24 • Mis à jour le 06.01.2023 à 09 H 24 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Soins

Casablanca: coup d’envoi des services du centre de santé Bin El Ouidane

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb a procédé, ce jeudi dans la capitale économique, au lancement des services du centre de santé Bin El Ouidane à Casablanca-Anfa, doté d'un centre de diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires, d'une unité des soins palliatifs et au traitement de la douleur et d'un espace réservé à la santé des jeunes.


Nécessitant une enveloppe budgétaire globale de 23 680 000 de dirhams, ce centre est reconstruit sur une superficie de 2 465 m2 dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de la Santé et de la Protection Sociale, la Wilaya de la région de Casablanca-Settat, la Préfecture des arrondissements de Casablanca-Anfa et l’Agence urbaine de Casablanca.


Cet établissement sanitaire est doté d'un centre de diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires situé au rez-de-chaussée, de deux étages réservés au centre de santé dont une partie au 1er étage qui est dédiée à l’unité des soins palliatifs et au traitement de la douleur, le 3ème étage étant réservé à la santé des jeunes et des adolescents.


Le centre est équipé de dispositifs médicaux, biomédicaux et logistiques modernes de haute qualité.


Afin d'assurer le bon fonctionnement des services de santé de base au niveau dudit centre, le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a mobilisé des ressources humaines qualifiées composées d'un corps médical, infirmier et technique composé de trois médecins spécialistes, sept médecins généralistes, deux médecins dentistes, huit infirmiers, deux techniciens de santé et trois aides-soignants.


Le centre garantira ainsi un large éventail de services de santé au profit d'une population de plus de 400 000 personnes. Parmi ces services figurent les consultations de médecine générale et spécialisée, le dépistage, le diagnostic et le traitement des patients atteints de la tuberculose et de maladies respiratoires, le suivi de la santé de la mère et de l'enfant et le suivi des maladies chroniques à savoir diabète et hypertension artérielle.


Cette structure offre aussi les soins infirmiers, les soins bucco-dentaires, les soins palliatifs aux personnes atteintes d’une maladie grave, évolutive et arrivant en phase terminale et le suivi de la santé des jeunes et des adolescents, y compris la santé scolaire.


Cet établissement sanitaire contribue également à la promotion de la santé des jeunes en leur offrant des services accessibles et adaptés en matière d’écoute, de conseil et d’accompagnement social, auxquels s’ajoutent les services de sensibilisation et d'éducation pour la santé.


A cet égard, le ministre de la Santé et de la Protection sociale a souligné, dans des déclarations à la presse, qu'il s'agit d'un centre pluridisciplinaire qui vise à rapprocher les services de santé de la population, notant que le roi Mohammed VI a mis l'accent, dans le cadre de la refonte globale du système national de santé, sur l'importance de la politique de proximité.


Le centre fournira à la population des services de proximité couvrant l'ensemble des maladies chroniques, outre la lutte contre les addictions, la sensibilisation et l'orientation des jeunes, a ajouté Ait Taleb, notant que le staff médical est mobilisé pour fournir ces services.


Et de relever qu'il a été procédé aussi à la mise en place d'un système numérique permettant aux patients de bénéficier de soins grâce au dossier médical numérique.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct