logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
21.11.2023 à 07 H 29 • Mis à jour le 21.11.2023 à 07 H 29 • Temps de lecture : 1 minutes
Par et
Coopération

Compact With Africa: Aziz Akhannouch s’entretient avec son homologue néerlandais à Berlin

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s'est entretenu, lundi à Berlin, avec le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, en marge de sa participation au Sommet du G20 sur l'investissement « Compact With Africa ».


Lors de cet entretien, qui s'est déroulé en présence de la ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, les deux parties se sont félicitées du « partenariat distingué » liant les deux Royaumes dans divers domaines et ont discuté des moyens de renforcer les relations bilatérales et de faire face aux défis communs actuels et futurs.


Cette entrevue a également été l'occasion d'examiner « les formules possibles pour construire des partenariats concrets et plus efficaces » sur les plans économique et commercial.


Pour rappel, fin mai 2022, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, alors en visite à Rotterdam dans le cadre d’activités partisanes, avait été reçu, avec Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, par Mark Rutte. Cette rencontre, avait déclaré Akhannouch, visait à « renforcer les relations bilatérales à tous les niveaux », ainsi qu’à « renforcer le partenariat entre les deux royaumes ».


Le 11 mai dernier, les Pays-Bas, en marge de la tenue de la réunion de la coalition contre Daech organisée à Marrakech, annonçait considérer le plan d'autonomie présenté par le Maroc comme « une contribution sérieuse et crédible au processus politique mené par l'ONU, pour trouver une solution à cette question ».


Une position qui venait à la suite d'une détente des relations entre les deux pays, après avoir connu plusieurs remous en raison du Hirak du Rif mais aussi d'autres questions. La détente s'était officialisée après la signature d'un Plan d'action entre Nasser Bourita et son homologue hollandais.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Revenir au direct