En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
11.06.2021 à 00 H 40 • Mis à jour le 11.06.2021 à 00 H 41
Par
Diplomatie

Crise Rabat-Berlin: l’ambassade d’Allemagne au Maroc fait état « d’un soutien consulaire limité »

Dans un communiqué de l’ambassade d’Allemagne à Rabat diffusé ce 10 juin, la chancellerie revient sur la suspension “unilatérale du Maroc de sa coopération avec l’ambassade allemande, décidée le 1er mars dernier. « Le Maroc a suspendu unilatéralement sa coopération avec l’ambassade ainsi qu’avec les institutions allemandes, de même qu´il a imposé une suspension de contact envers l’ambassade », affirme-t-on, pour préciser que les affaires consulaires sont également concernées.


« Vous êtes donc priés de prendre en considération le fait que le soutien consulaire de l’ambassade d’Allemagne à Rabat ne peut désormais être fourni que de manière très limitée. Dans ce contexte, nous renvoyons également aux informations de voyage et de sécurité du Ministère fédéral allemand des affaires étrangères », écrit l’ambassade.


De plus, on affirme également qu’il existe un problème concernant « la prolongation ou la réglementation du séjour des ressortissants allemands au Maroc. D’après les personnes concernées, ces services ont été refusés –  entre autres par la police –  sans indication du motif. Les citoyens allemands sont donc fortement conseillés de ne pas dépasser la durée autorisée de séjour sans visa –  laquelle est de 90 jours –  et de quitter le pays à temps au moyen des vols spéciaux limités », souligne le communiqué.


« Si la période du séjour légal a expiré, ou si d’autres problèmes liés à la résidence légale surviennent, l’assistance de l’ambassade ne pourra malheureusement pas être octroyée, quand bien même les autorités marocaines devaient y référer, et ceci en raison de la suspension de contact imposée par les autorités marocaines », avertit la représentation diplomatique. « Les interventions de l’ambassade en faveur des ressortissants allemands sont actuellement également entravées par la suspension de contact adoptée par le Maroc. Cela concerne également la communication avec le Ministère de la justice et les établissements pénitentiaires locaux », indique-t-on.


« Les services consulaires qui sont fournis exclusivement par l’ambassade, tels que la délivrance de passeports, les légalisations etc., continueront toutefois d’être proposés », tempère l’ambassade.


Pour rappel, depuis le 1er mars, à travers une correspondance du ministère dirigé par Nasser Bourita et à l’adresse des différents départements gouvernementaux, nous avions appris la suspension des contacts entre les autorités et l’ambassade d’Allemagne à Rabat mais aussi toutes les fondations politiques et les organismes de coopération qui en relèvent.


Plus tard, des sources autorisées avaient détaillé les reproches de Rabat à l’adresse de Berlin : on retient qu’il s’agit de questions en relation avec le dossier du Sahara occidental et la position du Maroc, mais aussi la situation d’un Marocain exilé en Allemagne, du nom de Mohammed Hajib, critique sur les réseaux sociaux à l’endroit des autorités marocaines et que le Maroc accuse l’Allemagne de protéger.


Entre temps, le Maroc avait décidé de rappeler son ambassadrice de Berlin pour « consultations ». Aucune indication n’a été par la suite fournie.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct