S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
09.02.2022 à 15 H 44 • Mis à jour le 09.02.2022 à 15 H 44 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Armement

Depuis 1991, Rabat a acquis 4 MMDH de matériel militaire espagnol

L'Espagne a vendu, pour une valeur de 4 milliards de dirhams (MMDH), du matériel militaire et de l'armement au Maroc, entre 1991 et 2020, apprend-on auprès d'Europa Press.


Le sénateur de la coalition politique Compromís, Carles Mulet, avait interpellé le gouvernement sur « la quantité d'armes, de matériel de guerre, de bombes, de véhicules militaires, etc... », que l'Espagne vend au Maroc depuis près de trente ans. Les deux tableaux qui détaillent ces transactions annuelles ont été rendus public par le ministère du Commerce espagnol, en réponse à l'insistance de Mulet, précisant que les chiffres annuels ne sont pas disponibles de manière désagrégée avant 2005.


Dans le détail, près de la moitié de ces ventes correspond aux réserves de véhicules terrestres pour un budget d'1,7 MMDH, la seconde majorité de ces dépenses correspond aux munitions et dispositifs, à hauteur d'1 MMDH, suivi par les dépenses pour acquérir des bombes, des torpilles, des roquettes et des missiles pour un budget de 359 millions de dirhams (MDH). Le Maroc a aussi dépensé un total de 113 MDH pour l'acquisition d'avions, de véhicules légers et de véhicules aériens sans pilote. 


Des sommes moins conséquentes ont été allouées aux différentes armes calibrées, pour près de 9 MDH, aux équipements électroniques et véhicules spatiaux pour près de 5 MDH. Enfin, 276 000 dirhams ont été dépensés pour des constructions blindées ou de protection.


L'année 2008 marque le chiffre d'affaires le plus élevé, avec plus d'1,2 MMDH dépensé par le Maroc pour s'offrir exclusivement des véhicules terrestres. Pour le moment, aucun chiffre n'est disponible après 2020.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct