S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
15.10.2018 à 21 H 54 • Mis à jour le 15.10.2018 à 21 H 54 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Justice

Des supporters du Hassania d’Agadir poursuivis pour avoir brandi le drapeau espagnol

Quatre jeunes supporters du Hassania d’Agadir qui avaient brandi un drapeau espagnol lors d'un match de leur équipe contre l'Olympique de Kouribga en Botola Pro, sont accusés d'avoir « insulté l'un des symboles nationaux », a déclaré leur avocat Houssein Sebai, à l’agence EFE, précisant que trois des accusés allaient être jugés en libertés provisoire et que le quatrième, âgé de 20 ans, est en détention préventive depuis mercredi dernier.


L'avocat a expliqué à EFE que la Cour avait décidé lors d’une audience ce lundi de reporter le procès à vendredi prochain pour permettre à la défense de préparer ses arguments.


« La décision du Procureur de juger mes clients n'est pas justifiée, le drapeau de l'Espagne est le symbole d'un pays voisin et ami, vendu sous différentes versions sur le marché marocain », a déclaré Sebai.


Il a ajouté que le déploiement du drapeau espagnol ne signifiait aucune humiliation vis-à-vis du drapeau marocain, car les jeunes qui l'avaient brandi ne scandaient pas de slogans attentatoires au Maroc.


Bien que les supporters de football de villes du nord telles que Tanger et Tétouan arborent parfois le drapeau espagnol lors de matchs contre des clubs situés dans les villes du reste du pays, ce geste était passé inaperçu jusqu'à récemment. .


Ces dernières semaines, le déploiement du drapeau espagnol a pris cependant une signification politique, après qu'une manifestation à Tétouan ait eu lieu. Ce geste était accompagné de slogans du type : « Le peuple veut renoncer à la nationalité marocaine ».

 

Le 28 septembre, un match de la Botola Pro entre l'équipe locale de Tétouan et celle de Marrakech s'est transformée en une marche de protestation dans les rues de Tétouan de milliers de personnes après la mort de Hayat, jeune migrante âgée de 19 ans, tuée par des tirs de la Marine royale. Ces jeunes ont répété à cette occasion et à plusieurs reprises « Viva España ! » et brandi le drapeau espagnol en signe de défiance aux autorités.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct