logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
12.01.2023 à 13 H 00 • Mis à jour le 12.01.2023 à 13 H 00 • Temps de lecture : 2 minutes
Par et
Finance

Diaspora africaine: coup d’envoi à Rabat du forum sur la réduction des coûts de transferts de fonds

Les travaux du forum de Rabat sur la réduction des coûts de transferts de fonds de la diaspora africaine se sont ouverts, ce jeudi à Rabat.


Coprésidés par le Maroc et le Togo, le Forum, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’agenda 2021-2031 sur « les racines africaines et la diaspora africaine », vise à mener une réflexion d’ensemble sur les leviers et mesures à même de soutenir la dynamique des flux de transferts de fonds de la diaspora africaine tout en accélérant les efforts de réduction des coûts y associés,


L'objectif du Forum est de s’aligner sur les Objectifs de développement durable de 2030 (ODD) et l'objectif 20 du Pacte Mondial pour des Migrations sûres, ordonnées et régulières (rendre les envois de fonds plus rapides, plus sûrs et moins coûteux et favoriser l’inclusion financière des migrants).


Dans ce, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a déclaré que « cette initiative pertinente traduit en actes la convergence des approches ».


« Il est dans ce sens fondamental de traduire la volonté politique en politique volontariste et de sortir du plaidoyer pour traiter les questions liées au transfert de fonds de la diaspora », a-t-il poursuivi


Par ailleurs, le ministre des affaires étrangères a tenu à préciser que la diaspora est « la 6ème région africaine. Vecteur de développement socio-économique avec $100 milliards en 2021 dont $10 milliards pour le Maroc, elle est un pourvoyeur de fonds et de stabilité macro-économique et une source fiable pour les économies africaines »


De plus, « les transferts de la diaspora africaine sont les plus chers au monde avec un taux de 8 %, qui demeure élevé et source de frustration si on le compare au 6 % d’autres régions et au 3 % fixé par l’Objectif de Développement Durable n°10 des Nations Unies », ajoute Bourita.


Afin de parvenir à des solutions pratiques, les sessions de cet évènement se focaliseront sur la proposition de nouveaux modèles/canaux innovants, digitaux et inclusifs et la mise en place d'infrastructures adéquates et de cadres réglementaires favorables, ainsi que la mise en place d’une cartographie au sein de la diaspora africaine dans le monde, y compris dans les compétences, de manière à optimiser et renforcer son implication dans le développement socio-économique de leurs pays d'origine.


Les participants s’attèleront également à l’étude de la mise en place d'une plateforme e-business qui permettra de mettre en lien la diaspora africaine avec les investisseurs/porteurs de projets et créer un effet d'émulation en capitalisant sur les success stories des migrants africains.


L'objectif est de canaliser les flux financiers des diasporas vers l'économie formelle et faire appel à l'expertise des ressortissants africains pour élaborer des modèles d'implication financière innovants.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Revenir au direct