En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
27.11.2020 à 16 H 39 • Mis à jour le 27.11.2020 à 16 H 39
Par
Douanes

[email protected] et Bayyan [email protected], deux produits digitaux lancés par l’ADII

Tirant parti des possibilités offertes par les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour améliorer ses services, l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) vient de lancer ce vendredi deux nouveaux produits qui viennent enrichir la palette des prestations en ligne mises à la disposition de ses clients –  usagers.


Il s’agit de “[email protected]” , un espace web personnel dédié aux opérateurs économique, et de “Bayyan [email protected]” , un produit destiné au grand public. Focus sur ces deux produits digitaux qui ambitionnent d’améliorer l’accès à l’information douanière.


Selon l’ADII, “[email protected]”  est d’abord une idée née du constat que certains chefs d’entreprises ne sont pas au fait de certaines informations les concernant pourtant disponibles au niveau du système d’information de la Douane.


[email protected]”  est accessible après authentification de l’opérateur économique. Certains services sont néanmoins en libre accès. Ce nouveau service consacre également l’ouverture de la Douane sur son environnement et constitue un des principaux outils sur lesquels s’appuie l’Administration pour inaugurer, dans le cadre de la stratégie 2023, une nouvelle relation de confiance avec les opérateurs économiques.


Selon l’Administration douanière, “[email protected]”  a été conçue de sorte à permettre à l’opérateur économique d’avoir une vue d’ensemble sur son activité douanière et de disposer d’informations fiables et actualisées l’aidant à mieux identifier les contraintes, à anticiper les risques potentiels et à réaliser certaines transactions complètement en ligne.


Quant à “Bayyan [email protected]” , l’application mobile gratuite que la Douane met à la disposition du consommateur, elle permet de s’assurer soi-même que certains produits présentés à la vente ne sont pas de contrebande ou contrefaits.


Ainsi, tout citoyen peut vérifier l’authenticité des boissons et des tabacs manufacturés soumis au marquage fiscal douanier. Il suffit de scanner, via la caméra d’un Smartphone, le code QR imprimé sur la vignette fiscale apposée sur l’emballage du produit ou d’introduire les 8 caractères alphanumériques qui figurent directement sur certains articles qui ne comportent pas de vignettes fiscales.


“Bayyan [email protected]”  décrypte la vignette ou les 8 caractères introduits et le résultat est restitué au consommateur en lui donnant la possibilité de visualiser les caractéristiques du produit et de vérifier la concordance avec ses attributs réels.


En cas de non-conformité, les discordances relevées peuvent être signalées à la Douane, via Bayyan [email protected], au moyen d’une notification automatique.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct