En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
29.11.2017 à 15 H 19 • Mis à jour le 29.11.2017 à 15 H 21
Par et
Islamophobie

Donald Trump relaie des vidéos anti-musulmans sur Twitter

Donald Trump a relayé mercredi sur son compte Twitter une série de vidéos anti-musulmans publiées par une responsable politique britannique d’extrême droite.


Ces trois vidéos, tweetées par Jayda Fransen, vice-présidente du parti d’extrême droite Britain First, montrent des exactions commises par des personnes présentées comme des musulmans sans donner aucun contexte. Un procédé classique des “trolls” d’extrême droite sur les réseaux sociaux.


Lire notre Grand Angle : L’Amérique gagnée par l’islamophobie


La première vidéo, intitulée “Un immigré musulman tabasse un Néerlandais en béquilles”, semble avoir été filmée aux Pays-Bas, à une date indéterminée, sans que cela soit avéré.



La deuxième, “Un musulman détruit une statue de la Vierge Marie”, a été publiée en 2013 sur YouTube. Selon sa description sur la plateforme de vidéos, elle a été filmée en Syrie et montre un membre de l’organisation jihadiste Etat islamique (EI) détruisant une statue de la Vierge Marie.


La troisième vidéo, “Foule islamiste pousse un adolescent du toit et le bat à mort”, a également été mise en ligne en 2013. Particulièrement violente, elle est présentée comme ayant été filmée en Egypte.


Les trois vidéos ont été retweetées par le président américain entre 6h35 et 6h45 du matin (entre 11H35 GMT et 11h45 GMT).

Revenir au direct