logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
30.11.2022 à 12 H 00 • Mis à jour le 30.11.2022 à 12 H 00 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Diplomatie

Dossier du Sahara: l’Allemagne réitère son soutien au plan d’autonomie du Maroc

Le gouvernement allemand a réaffirmé son soutien au plan d'autonomie présenté en 2007 par le Maroc pour la résolution du conflit au Sahara occidental, apprend-on de la radio internationale allemande DW.


En réponse à des questions posées par une députée du parti de gauche, le gouvernement allemand a affirmé dans un document d’une quinzaine de pages, que « le Maroc a apporté une contribution importante pour parvenir à une solution politique dans le cadre des Nations unies ».

 

Dans ce sens, Werner Ruf, professeur de relations internationales cité par DW explique que « la diplomatie ne reconnaît pas formellement la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, comme l'avait fait Donald Trump par exemple. Mais, la diplomatie allemande affiche un soutien plutôt clair à Rabat et évite soigneusement de fâcher le Royaume ».


Rappelons que dans une déclaration conjointe prenant la forme d'une feuille de route convenue entre les deux pays fin août dernier, l'Allemagne considère « le plan d'autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour une solution convenue entre les deux parties ». Cette feuille de route marque par ailleurs, la fin de la crise diplomatique entre Rabat et les fondations politiques allemandes.


©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct