S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
09.07.2022 à 11 H 43 • Mis à jour le 09.07.2022 à 12 H 47 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Migration

Drame de Melilla: Rabat et Madrid travaillent « à mener à bien les enquêtes » (Grande-Marlaska)

En marge de l’entretien tripartite entre le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, son homologue espagnol, Fernando Grande-Marlaska, et la Commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, Grande-Marlaska a donné une déclaration, revenant sur les sujets abordés par les responsables.


Dans la déclaration faite suite à l’entrevue, Grande-Marlaska, a mis l’accent sur l’objectif de la rencontre, celui « d’éviter tout autre assaut violent aux frontières de l’Union Européenne et par conséquent de l’Espagne, au niveau de Ceuta et Melilla, et d’affronter les mafias ».


 « Nous avons travaillé à faire front aux mafias et l’usage de la violence contre nos frontières », a-t-il ajouté.

 

Grande-Marlaska estime que le Maroc est « un partenaire absolument fiable, important et pertinent à l’Union européenne », ajoutant à cela que l’Espagne entretient des « relations directes avec le Maroc, pour améliorer la qualité et la sécurité des sociétés respectives ».


Les discussions ont porté sur une actualisation de la coopération Maroc-UE en matière de migration, afin de l’adapter aux nouveaux modes de fonctionnement des réseaux de traite des êtres humains.


Concernant l'enquête sur les causes de décès des 23 migrants, chiffres avancés par les autorités marocaines, Grande-Marlaska affirme que Madrid est « au courant qu’il y a des investigations. Que ce soit le Maroc ou l’Espagne, nous travaillons à mener à bien les enquêtes ».


« Tout ce que nous voulons c’est une meilleure coopération et coordination », et d'ajouter que les deux pays travaillent à maintenir « des relations directes afin d’améliorer la qualité et la sécurité de nos sociétés respectives », conclut-il.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct