logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
10.02.2022 à 16 H 35 • Mis à jour le 10.02.2022 à 16 H 35
Par
HCP

Emploi: deux entreprises sur cinq ont réduit leurs effectifs en 2021

Deux entreprises sur cinq (39 %) ont connu une baisse de leurs effectifs employés en 2021 par rapport à la période précédant la pandémie, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).


Environ 5 % de ces entreprises ont rapporté une augmentation et 56 % ont maintenu leurs effectifs durant cette période, précise le HCP dans une note sur les principaux résultats de sa quatrième enquête qualitative sur les effets du nouveau coronavirus (Covid-19) sur l’activité des entreprises.


Par catégorie, 24 % des Grandes entreprises (GE) ont déclaré une réduction de leurs effectifs contre 34 % des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et 43 % des Très Petites Entreprises (TPE), fait observer la même source.


Les entreprises ayant réduit leurs effectifs de la moitié ou plus représentent 21 % en 2021, par rapport à la période précédant la crise sanitaire. Cette proportion atteint 28 % pour les TPE, 10 % pour les PME et 5 % pour les GE. Les entreprises de l’hébergement et de la construction ayant réduit leurs effectifs de plus de la moitié représentent respectivement 47 % et 30 %.


Par ailleurs, près de 24 % des entreprises ont réduit le niveau de rémunération de leurs salariés durant l’année 2021. Par catégorie, cette proportion atteint 27 % pour les TPE, 20 % pour les PME et 10 % pour les GE.


En revanche, 69 % des entreprises qui ont pu maintenir le niveau de rémunération de leurs employés et près de 8 % l’ont même augmenté par rapport au niveau précédant la pandémie, ajoute le HCP, notant que plus de huit entreprises sur dix opérant dans le secteur de l’hébergement (82 %) ont baissé le niveau de salaire de ces employés, 60 % de ces entreprises l’ont baissé de 10 % ou plus et 22 % de moins de 10 %.


En 2021, 12 % des salariés étaient en télétravail (17 % des entreprises), 3 % étaient en chômage partiel et 83 % travaillaient en présentiel. Cette répartition varie selon les catégories d’entreprises. Le télétravail est plus fréquent dans les GE (16 % des salariés) que dans les TPE (6 % des salariés), alors que la proportion des salariés en chômage partiel dans les TPE représente 6 % contre 2 % dans les GE.


La proportion des salariés en chômage partiel est élevée dans le secteur de l’hébergement (34 %), relève le HCP, expliquant que cette part est nettement plus faible dans l’industrie agroalimentaire (0,3 %), l’Energie (0,3 %) et le Commerce (0,7 %).


Le télétravail est particulièrement fréquent dans les secteurs de l’information et communication (39 % des salariés) et des activités immobilières (23 %), précise ladite note, ajoutant qu’il est moins adopté dans le secteur des industries métalliques &  mécaniques (8 %) et celui des industries textiles &  du cuir (7 %).


Ladite note fait ressortir que près de 41 % des entreprises ont enregistré des absences dues à des contaminations covid au sein de leur personnel, 35 % d’entre elles ont signalé plus de 30 % d’absences. La pandémie a touché 72 % des GE, 57 % des PME et 31 % des TPE.


Les entreprises du secteur de l’énergie enregistrent le taux le plus élevé (84 %) d’absences dues à des contaminations covid, suivi des secteurs des industries métalliques et mécaniques (67 %) et des industries électriques et électroniques (67 %).

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct