S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
16.12.2020 à 10 H 21 • Mis à jour le 16.12.2020 à 10 H 24 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Histoire

En France, le nom de Hammou Moussik, goumier marocain, proposé pour rebaptiser une rue

D'après une note publiée sur le site de l'ambassade de France au Maroc, l'ancien combattant Hammou Moussik, goumier marocain et toujours en vie, figure sur la liste de personnalités que le gouvernement français propose pour rebaptiser les rues. Il est actuellement âgé de 102 ans. L'annonce avait été faite par le Président de la République française, Emmanuel Macron : un catalogue de 300 ou 500 noms, issus de la diversité, seront propose pour rebaptiser les rues ou qui pourront avoir droit à un monument en leur honneur.


Un comité scientifique de plusieurs chercheurs, responsables associatifs ou de musées, sociologues, artistes, dont notamment la romancière Leïla Slimani, a été désigné. Parmi les noms proposés, on retrouve celui de Hammou Moussik. Né en 1918, il était goumier marocain durant la seconde guerre mondial, a combattu en Tunisie contre les forces allemandes et italiennes en 1942, avant de rejoindre le 2ème groupe de tabors marocains et de débarquer à Ajaccio en 1943 pour participer à la libération de la Corse.


« Il participe également aux combats de l’île d’Elbe en juin 1944, au débarquement en Provence au mois d’août, à l’occupation de l’Allemagne jusqu’en novembre 1945, et puis encore à la guerre d’Indochine en juin 1950, comme moqqadem aouel (sergent-chef). Hammou Moussik a servi dix ans et dix mois dans l’armée française », indique-t-on. « Il a reçu, au total, sept médailles dont la Légion d’Honneur (officier), la médaille militaire, la croix de guerre 39-45 avec étoile de bronze », précise la représentation diplomatique française.


« Vendredi 11 décembre, le Consul général de Casablanca, Serge Mucetti, la directrice du service de l’ONAC, Muriel Baggio et Naoual Boulkhir, déléguée Mémoire du service, se sont rendus chez cet ancien combattant pour l’informer de cette reconnaissance que souhaite lui témoigner, une nouvelle fois, la France pour laquelle il a combattu pendant plus de 10 années », conclut-on.


Crédit: Ambassade de France au Maroc.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct