S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
24.06.2018 à 17 H 54 • Mis à jour le 25.06.2018 à 05 H 20 • Temps de lecture : 2 minutes
Par et
Turquie

Erdogan proclamé vainqueur de l’élection présidentielle

Le président sortant de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé sa victoire à l’élection présidentielle dès le premier tour, dimanche 24 juin. « Le vainqueur de cette élection, c’est la démocratie, la volonté nationale. Le vainqueur de cette élection, c’est chacun des 81 millions de nos concitoyens », a déclaré « le raïs », tandis que ses supporters l’acclamaient devant le siège du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur, au pouvoir), à Ankara.


Plus de 56 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour la présidentielle mais aussi pour les législatives. Erdogan, briguait un nouveau mandat après quinze ans de règne sans partage. Ce double scrutin marque le passage en Turquie d’un système parlementaire à un régime hyperprésidentiel souhaité par le « raïs » et validé lors d’un référendum en 2017.


Le président de la commission électorale (YSK) a confirmé la victoire du chef de l’Etat sortant. « D’après les résultats, il apparaît que Recep Tayyip Erdogan a remporté la majorité absolue des voix valides », ce qui lui permet d’être réélu au premier tour, a indiqué le chef du YSK, Sadi Güven, lors d’un point presse à Ankara.


D’après l’agence de presse étatique Anadolu, M. Erdogan arrivait en tête de la présidentielle avec un score de 52,5 % après dépouillement de plus de 99 % des urnes, et l’alliance dominée par l’AKP menait avec 53,61 % dans le volet législatif du scrutin.


« Le peuple turc a élu Erdogan comme premier chef de l’Etat dans le nouveau régime présidentiel. Le peuple turc a dit : “Continuons” avec le président Erdogan », s’est félicité le porte-parole du gouvernement, Bekir Bozdag sur Twitter.


Mais ces chiffres sont contestés par l’opposition. Le parti Républicain du peuple (CHP), qui avait envoyé des représentants dans la plupart des 180 000 bureaux de vote, affirme que ses propres données montrent que Erdogan a obtenu moins de 50 % des voix et qu’un second tour est nécessaire. Le député Bülent Tezcan, porte-parole du CHP, a évoqué lors d’une conférence de presse au siège de son parti à Ankara « une manipulation grossière » de l’agence Anadolu qui transmet des résultats « irréels », selon lui.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par et
Revenir au direct