S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
18.01.2023 à 06 H 12 • Mis à jour le 18.01.2023 à 06 H 19 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Justice

Fuite de passagers à Palma en 2021: les 22 personnes arrêtées libérées provisoirement

C'était en novembre 2021 : un groupe de personnes avait réussi à fuir, après avoir forcé un vol Air Arabia reliant Casablanca à Istanbul à atterrir en Espagne.


L’atterrissage d'urgence avait eu lieu à Palma de Majorque, permettant au groupe de Marocains de fuir et donc d'immigrer clandestinement. Les passagers fuyards en question étaient de mèche et avaient préalablement organisé leur opération à travers un groupe Facebook, faisant simuler un coma diabétique.


Accusés d'entrée illégale en Espagne, une grande partie des passagers ont finalement été arrêtés.


D'après les médias espagnols, la justice ibérique a récemment décidé d'accorder la liberté provisoire aux 22 Marocains arrêtés, plus d'un an après les faits.


La décision, prise par le tribunal provincial des îles Baléares, intervient après la réforme du crime de sédition. Le parquet a ainsi souligné que, selon le dernier avis de la Cour suprême, les faits n'entrent pas dans le cadre du crime de sédition. La procédure devrait donc plutôt se poursuivre pour des crimes de coercition.


Les auteurs de la tentative d'immigration avaient été poursuivis selon les dispositions de la loi sur la navigation aérienne, prévoyant un crime de sédition. La loi prévoit cinq ans de prison à leur encontre. Modification faites, la peine du crime est aujourd'hui plus légère, ne mentionnant que trois ans de prison ferme.


Libérés provisoirement, les 22 migrants ont vu leur passeport retiré et l’interdiction de quitter Majorque émise. Ils ont été intégrés à un centre d'internement des étrangers.


S'agissant de l'impact de l'opération montée, les autorités espagnols font savoir que les passagers en question ont provoqué le détournement et le retard d'une soixantaine de vols, dont 41 ont été annulés. L'aéroport de Palma a dû par ailleurs fermé pendant quatre heures.


Pour rappel, plus récemment, une opération similaire a été organisée. Cette fois-ci, les passagers ont simulé un accouchement.


Les fuyards ont réussi leur coup, en faisant atterrir un avion de la compagnie turque Pegasus Airlines à Barcelone, alors qu'il opérait un vol Casablanca-Istanbul encore une fois. Au total, 28 personnes ont tenté de s'échapper, tandis que 14 ont été interceptés par la Guardia Civil. Cinq des 14 passagers ont accepté de remonter dans l'avion pour poursuivre leur voyage, sans objection de la part de l'équipage de l'avion.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct