En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
14.05.2019 à 19 H 32 • Mis à jour le 14.05.2019 à 19 H 32
Par
Iran

Il n’y aura pas de guerre avec les Etats-Unis, assure Khamenei

Le guide suprême de la Révolution iranienne, l’ayatollah Ali Khamenei, a assuré mardi que Téhéran ne recherchait pas la guerre avec les Etats-Unis, malgré la montée des tensions entre les deux pays au sujet des capacités nucléaires de l’Iran et de son programme de missiles.


S’adressant à de hauts responsables du régime, l’ayatollah Khamenei, dont les propos étaient retransmis par la télévision nationale, a réaffirmé en outre que l’Iran ne négocierait pas avec les Etats-Unis un nouvel accord sur son programme nucléaire.


« Il n’y aura pas de guerre. La nation iranienne a choisi la voie de la résistance », a-t-il dit. « Nous ne cherchons pas la guerre, et eux non plus. Ils savent que cela n’est pas dans leur intérêt ».


Le président Donald Trump a décidé voici un an de dénoncer l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien conclu entre Téhéran et six grandes puissances.


Depuis lors, il a rétabli d’importantes sanctions contre l’Iran, cherchant à réduire à néant ses exportations de pétrole, afin de contraindre Téhéran à entamer des négociations sur un nouvel accord, plus large, qui engloberait notamment le programme balistique iranien.


« De telles négociations sont un poison », a estimé Khamenei.


Trump a démenti mardi une information du New York Times selon laquelle les responsables américains examinaient un projet militaire prévoyant le déploiement de 120.000 soldats au Moyen-Orient pour faire face à une attaque ou aux initiatives de l’Iran pour se doter de l’arme nucléaire.

Revenir au direct